L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a publié ce lundi une étude sur la perception des Français concernant les placements responsables. Verdict : plus de la moitié des Français pense que ces placements responsables « ne le sont jamais totalement ».

Plus de la moitié des Français de mois de 35 ans sont intéressés par les placements responsables et 44% d'entre eux envisagent d'y placer une partie de leur épargne à court et moyen terme, contre 15% seulement pour les plus de 65 ans. « Cependant, la connaissance des placements responsables reste limitée et un doute subsiste quant à leur caractère véritablement « durable », y compris chez les plus jeunes », relate l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans un rapport publié ce lundi.

56% des Français estiment que les placements responsables sont « essentiels dans le contexte environnemental actuel ». Cependant, plus de la moitié des personnes interrogées (58%) estime que les placements responsables « ne le sont jamais totalement » et seulement 46% pensent qu'ils ont « un impact réel sur la qualité de l'environnement (pollution, biodiversité, etc) ».

Placement : pourquoi les fonds d'investissement dits « verts » carburent encore plus aux énergies fossiles

L'environnement au cœur des préoccupations des Français

Les Français sont curieux et visiblement intéressés selon le rapport de l'AMF. Mais seulement un tiers des personnes possédant une assurance vie, une épargne salariale, un Plan Épargne Retraite (PER) ou encore un compte-titres ont répondu détenir des « placements en lien avec le développement durable », via des fonds diversifiés.

51% des Français ayant souscrits à ces fonds ont effectivement indiqué que leur fonds suit des critères environnementaux, 26% des critères sociaux, 23% des critères de gouvernance et 23% que leur fonds investit dans des entreprises répondant aux critères sociaux et environnementaux (ESG).

Et les conseillers sont attendus au tournant. 64% des Français interrogés ont estimé « qu'il est important que leur conseiller bancaire ou financier leur demande s'ils souhaitent réaliser des placements responsables ». 10% ont eux-même interrogés leurs conseillers sur les placements responsables et 69% d'entre eux ont été satisfaits de la réponse (contre 77% en 2021).