L'Espagne est le pays européen où les start-up françaises de la finance s'exportent le plus, selon une étude publiée vendredi, les entrepreneurs espérant se faire une place au soleil sur un marché ressemblant à la France mais où la concurrence est moins forte.

Sur un échantillon d'une centaine d'entreprises, 41% des fintechs et assurtechs ayant tenté l'aventure hors de France se sont installées en Espagne, selon l'étude réalisée par l'association France Fintech et l'agence gouvernementale Business France, chargée d'attirer les investisseurs étrangers.

On y trouve notamment les licornes Qonto et Lydia, mais aussi l'assureur en ligne Alan, le spécialiste du paiement en ligne Lemonway ou encore la société d'assurance habitation Luko. « L'Espagne est un pays limitrophe avec une culture assez proche de la nôtre », explique à l'AFP Louis de Saint Marc, chargé de projet chez France Fintech. « L'écosystème fintech y est moins bien développé que celui de la France donc il y a un marché disponible, avec un pouvoir d'achat important pour les particuliers », poursuit-il.

Les entrepreneurs ne semblent pas craindre la barrière de la langue : ils privilégient d'ailleurs l'Espagne à la Belgique par exemple, où se sont installées 27% des fintechs et assurtechs françaises exportées en Europe. « Tout le monde parle anglais dans le business », avance M. de Saint Marc.

Les autres pays européens privilégiés sont l'Allemagne, frontalière comme l'Espagne, et le Royaume-Uni : 33% des fintechs françaises installées en Europe sont présentes outre-Rhin et 29% outre-Manche. « Les fonds poussent beaucoup pour que les entreprises s'installent au Royaume-Uni car la culture fintech y est très développée et que c'est un marché intéressant pour viser ensuite un développement aux États-Unis », indique M.de Saint Marc.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

L'attrait du Royaume-Uni va baisser avec le Brexit

Il estime néanmoins que l'attrait du Royaume-Uni va baisser avec le Brexit. Au total, près d'une start-up française de la finance sur quatre (24,4%) est implantée dans au moins un pays étranger selon l'étude. Au sein de ces fintechs, 83% sont installées en Europe et 50% travaillent hors d'Europe, principalement en Asie et aux États-Unis.

La France est un marché important pour les start-up de la finance : elle était en 2021 le troisième pays européen avec les plus importantes levées de fonds, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne, avec près de 2,3 milliards d'euros au total, selon les chiffres de France Fintech et BpiFrance.