Près de 55% des ménages français interrogés par l’Insee pensent que c’est « le bon moment » pour mettre de l’argent de côté. Et une majorité de Français ont actuellement les moyens d’épargner.

L’indicateur de confiance des ménages (1) reste stable depuis plusieurs mois, selon le baromètre mensuel publié de mardi. Mais l’Insee relève une « nette amélioration », en mai, des indicateurs portant sur l’épargne. « Le solde d’opinion des ménages (…) se situe désormais au-dessus de sa moyenne de long terme », calculée sur une trentaine d’années. Ce solde reste négatif mais remonte ainsi de -9 à -3.

Le solde de la capacité d’épargne actuelle gagne lui un point pour se situer à +10 : autrement dit, les Français affirmant être actuellement en capacité de mettre de l’argent de côté sont plus nombreux que ceux qui n’y parviennent pas. Par ailleurs, « la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente sensiblement », de +4 à +9. Ce qui signifie que près de 55% des ménages sondés estiment que c’est le « bon moment » pour soigner leur bas de laine.

(1) Baromètre mensuel de l’Insee basé sur un panel de 2 000 foyers interrogés sur une série de onze questions. Chaque question permet d’établir un solde d’opinion. L’indicateur général prend en compte tous ces soldes d’opinion.