Les Français épargnent en moyenne 3.279 euros chaque année, et donc près de 9 euros par jour ou 37 centimes par heure selon des calculs réalisés sur la base des données statistiques de l’OCDE. Ce qui place les Français derrière les Suisses, les Australiens ou les Allemands.

Chaque jour, quand le salarié suisse « moyen » met 27,22 euros de côté, le Suédois n’épargne « que » 15,76 euros, le Norvégien et l’Australien environ 11,30 euros, l’Allemand 10,48 euros et le Français 8,98 euros. La France émarge donc à la sixième place de ce classement, très théorique, établi par la société Expert Market sur la base des statistiques 2015 de l’OCDE. Pour le réaliser, cette société a tout simplement rapporté le taux d’épargne des ménages de la trentaine de pays de l’OCDE au salaire annuel moyen estimé par cette même organisation.

Malgré un salaire annuel moyen inférieur à celui enregistré aux Etats-Unis, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, la France apparaît ainsi devant ces pays dans ce classement, grâce à la propension de ses habitants à mettre de l’argent de côté. Certains pays se retrouvent en bas de classement, avec une épargne négative chaque jour. C’est le cas du Royaume-Uni (-18 centimes), du Japon (-41 centimes), de l’Irlande (-45 centimes) ou de la Grèce (-10,67 euros chaque jour).

Le classement d’Expert Market, qui a le mérite de se baser sur une seule et même source statistique, l’OCDE, n’offre évidemment qu’une vue théorique de l’épargne des salariés de ces pays. La comparaison des taux d’épargne, lequel « est défini comme la part du revenu net disponible des ménages affectée à l’épargne », reste délicate, notamment à cause des différences des systèmes fiscaux, de sécurité sociale et de retraite. A titre de comparaison, quand l’OCDE évalue le taux d’épargne annuel des ménages 2015 à 8,89% en France, l’Insee l’estime à 14,50% la même année.