Les épargnants se servent de plus en plus du web comme d'un outil d'information, de souscription ou de gestion des placements financiers, relève mercredi une étude de l'Autorité des marchés financiers sur l'épargne en ligne. Même si la banque physique reste un « interlocuteur incontournable ».

« L'agence bancaire demeure (...) pour les internautes et par conséquent plus largement pour les Français, un interlocuteur incontournable », explique le gendarme boursier qui s'est intéressé aux comportements des internautes sur trois terrains : l'information sur les placements, la souscription, et enfin la gestion des produits financiers. Toutefois, « l'arrivée des jeunes générations totalement connectées et le développement rapide de l'offre de souscription et de gestion en ligne vont rapidement donner à internet la place principale », estime l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans une étude réalisée auprès d'internautes majeurs (1).

Les internautes fidèles à l'agence bancaire

En matière d'information tout d'abord, internet est « la seconde source d'information », devant le téléphone et le courrier. Ainsi, 26% des internautes détenteurs de placements déclarent avoir utilisé l'outil numérique comme source d'information au cours des six derniers mois. Ils sont en revanche 41% à préférer le contact avec un conseiller en agence.

« Si l'agence bancaire reste l'interlocuteur premier pour l'information, elle s'impose encore plus fortement en matière de canal de souscription », affirme encore l'AMF. 90% des internautes détenteurs de placement ont préféré se déplacer en agence pour cette opération. Parmi les détenteurs récents (après 2010), un quart a opté « au moins une fois » pour le canal de souscription web. « La liberté et l'autonomie, en termes d'horaires ou de choix de produits, sont les principaux motifs évoqués par les personnes interrogées » pour le choix du web.

Internet, outil idéal pour le suivi des placements

Enfin, concernant la gestion des placements, « internet est désormais largement inscrit dans les usages » : 37% des internautes passent par leur agence, quand 29% privilégient l'outil numérique. La différence s'atténue s'agissant des souscripteurs récents, ces chiffres passant respectivement à 39% et 37%. Le suivi des placements est l'opération la plus courante sur la toile : « 71% des internautes détenteurs de placements consultent leurs comptes d’épargne au moins une fois par mois. »

(1) L'étude a été menée par Médiamétrie/NetRatings entre le 24 juin et le 3 juillet via un questionnaire en ligne, auprès d'un échantillon de 2.001 internautes de 18 ans et plus, détenteurs ou non de produits financiers.