La confiance des ménages a continué de remonter en août selon l’Insee après être tombée à son plus bas historique au printemps dernier. En revanche, l’opportunité d’épargne baisse significativement.

En juin 2013, les ménages français battaient le record du plus bas niveau de confiance enregistré par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Le précédent record datait de juillet 2008, au plus fort de la crise financière, à 79 points (sur une base de 100), l’indice étant tombé à 78 au printemps 2013.

L’été a mis du baume au cœur des sondés. En août, l’indice de confiance des ménages gagne 2 points, après avoir déjà progressé de 3 points en juillet. L’opinion des ménages progresse tout aussi positivement au sujet de leur situation financière personnelle future (+2), même si cet indicateur reste « largement en dessous » de sa moyenne habituelle selon l’Insee, qui interroge chaque mois 2.000 ménages par téléphone par établir ce baromètre de la confiance des Français.

Moment jugé moins opportun pour épargner

Ces évolutions peuvent paraître paradoxales alors que les chiffres du chômage (10,5% au second semestre 2013 selon l’Insee) incitent peu à l’optimisme et alors que la charge fiscale pesant sur les ménages est amenée à progresser. Autre paradoxe : s’ils voient leur situation financière s’améliorer, les Français jugent que la période devient moins « opportune » à l’épargne. L’indice dédié perd 5 points en août après avoir déjà diminué de 2 points en juillet.

Pourquoi ? Car ils semblent désormais vouloir donner la priorité à la consommation.  Le solde « d’opportunité d’épargne » était ces derniers mois supérieur à sa « moyenne de longue période ». Les Français souhaitaient mettre de l’argent de côté afin d'affronter les difficultés financières à venir. En août, les indicateurs de « capacité d’épargne » n’ont pas diminué. Mais l’opportunité « de faire des achats importants » a légèrement augmenté (+1).