66% des Français se disent intéressés par les produits d’épargne solidaire, selon une étude publiée hier par le Comptoir de l’Innovation. Ces produits ne sont pourtant que très peu proposés par les conseillers bancaires.

Le Comptoir de l’Innovation, entreprise qui a pour mission de financer, accompagner et promouvoir les entreprises sociales en France et dans le monde, vient de publier la seconde édition de son étude « Banque et solidarité » (1). Il en ressort que les Français sont de plus en plus nombreux à être intéressés par des « produits bancaires solidaires ».

Selon ce sondage réalisé par Opinionway, 66% des personnes interrogées sont prêtes à investir une partie de leur épargne dans des entreprises sociales, contre 60% en 2011. Pourtant, 56% des Français n’ont jamais entendu parler de ces produits par leur banquier, un manque d’information qui croît d’autant plus que le sondé est jeune (67% des 18-24 ans contre 45% des 65 ans et plus).

Pas à n'importe quel prix

Cette étude révèle également que les entreprises sociales ne sont plus considérées comme des entreprises « bancales ». En effet, les trois quarts des sondés estiment qu'elles peuvent assurer un bon niveau de performance sociale et environnementale tout en restant rentable.

Cette notion de rentabilité est également importante dans la décision d’un investissement de la part d’un particulier puisque, s’ils sont 66% à être attirés par l’investissement dans des entreprises sociales, ils ne le sont pas à n’importe quel prix. Parmi ces deux tiers, ils ne sont que 9% à vouloir le faire quoi qu'il arrive alors que 21% d’entre eux exigent une rémunération annuelle comprise entre 2,5% et 4,9% (6% entre 0% et 2,4%, 15% entre 5% et 8% et 15% au-delà de 8%).

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

(1) Etude réalisée en ligne les 13 et 14 mars 2013, auprès d’un échantillon de 1.016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.