13,6 millions de Français possèdent de l’or, selon un sondage BVA pour le Comptoir National de l’Or – Gold.fr (1), essentiellement sous forme de bijoux. Certains d’entre eux se disent prêts à le vendre pour renflouer leur budget mais ils restent largement minoritaires.

Le sondage BVA pour le Comptoir National de l’Or-Gold.fr révèle que 25,4% des Français possèdent de l’or. « Sans surprise, l’or physique est plus largement détenu que l’or « papier » chez les Français » constate Laurent Schwartz, le directeur général du Comptoir National de l’Or. En effet, 92% des détenteurs possèdent de l’or sous forme de bijoux. A contrario, « le taux de détention d’or investissement (pièces et lingots d’or) est relativement bas comparé aux autres pays européens » précise Laurent Schwartz. En effet, seulement 4,2% des détenteurs d’or possèdent des pièces et 3,5% des lingots d’or. La proportion de Français à détenir de l’or « papier » chute à 1,47%.

Certainement en lien avec cette différence de supports, hommes et femmes ne sont pas égaux devant l’or. L’étude révèle que les femmes sont plus nombreuses à détenir de l’or (29,1%), essentiellement sous forme de bijoux (98,3%) alors que les 21,2% d’hommes qui détiennent le précieux métal préfèrent l’or investissement.

Une faible minorité prête à s’en séparer 

Toutefois, les quantités d’or détenues par les Français restent modestes : 9 Français sur 10 déclarent en détenir moins de 50 grammes. Globalement, le comptoir national de l’or évalue à 395 tonnes l’or détenu par les Français soit une valeur approximative de 11,9 milliards d’euros.

Avec les niveaux historiquement hauts du cours de l’or, on pourrait être amené à croire que les propriétaires du métal jaune voudraient s’en séparer. Il n’en est rien. Seulement 6,4% des sondés détenant de l’or se déclarent prêts à le vendre, « à presqu’égalité pour pouvoir renflouer leur budget (40%) ou parce qu’il est tout simplement inutilisé (37,6%) ».

(1) Sondage réalisé du 4 au 5 janvier 2013, selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1.008 individus représentatifs de la population française.