Selon les statistiques de l’INSEE publiées ce mardi, la consommation des ménages a résisté en 2009, grâce à un pouvoir d’achat en hausse (+1,6%) et à une baisse globale des prix. Dans un contexte de crise, les ménages ont augmenté leur épargne et ont investi dans des biens durables comme l’automobile ou des placements de prévoyance, à l’image de l’assurance vie, qui a connu un vif succès.

En 2009, la consommation des ménages en volume a continué de progresser. Dans un contexte de récession, elle a contribué positivement à l’augmentation du produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 0,6 point. Il faut dire que la hausse du pouvoir d’achat des ménages s’est accéléré (+1,6%), en raison, notamment, de la diminution du prix des dépenses des ménages (-0,6%).

Toutefois, cette progression de la consommation est restée faible (+0,6%). Car, par prudence, notamment face à la forte dégradation du marché du travail, les ménages français en ont profité pour épargner davantage. Ainsi, ils ont placé dans l’épargne 16,2% de leur revenu disponible brut, contre 15,4% l’année précédente.

L’assurance-vie a le vent en poupe

La progression de l’épargne, conjuguée à la baisse du taux d’intérêt des livrets réglementés, a profité aux produits d’assurance-vie, devenus très attractifs pour les ménages. En 2009, les dépenses en assurance-vie ont rebondi de 16,8%, après deux années de baisse (-11,2% en 2008 et -3,7% en 2007).

Prime à la casse : les achats de voitures neuves ont fortement augmenté

Avec la mise en place de la prime à la casse en décembre 2008, les ventes d’automobiles neuves ont été dopé en 2009 avec une hausse de 18%, aux dépens des voitures d’occasion (-11,8%). Globalement, les achats d’automobiles ont progressé de 8,3%, après avoir fortement baissé l’année précédente (-6,9%). Les petites cylindrées et les marques françaises bénéficient largement de regain d’activité.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Moins de dépenses en télécommunications, les loisirs toujours en faible hausse

La progression des achats en biens et services de télécommunications reste soutenue en 2009 (+6%), mais ralentit par rapport à 2008 (+6,8%). Portée par le dynamisme des achats d’équipements télévisuels (+35,1%), la croissance des achats de biens et de services technologiques contribue à augmenter nettement (+40%) la dépense totale des ménages sur ce poste.

Soutenue essentiellement par les achats de biens de technologies de l’information et de la communication (TIC), la consommation de loisirs et de biens culturels a progressé modérément pour la deuxième année consécutive (+2,9%). Dans le détail, les Français ont légèrement moins dépensé dans les hôtels, restaurants et cafés (-2,6%), mais ils ont davantage fréquenté les salles de cinéma. Après avoir été pénalisés par l’interdiction de fumer dans les bars, la consommation de jeux de hasard et notamment de tirage est repartie à la hausse en 2009 (+7,3%).