En mai, les prix à la consommation n'ont que légèrement augmenté de 0,1% par rapport à avril. Sur un an, l'inflation, toujours portée par la hausse des prix de l’énergie, atteint 1,6%, a indiqué l’INSEE dans ses statistiques publiées ce vendredi.

Les prix de l’énergie tirent toujours l’inflation vers le haut

Dans la continuité des mois précédents, les prix de l’énergie sont de nouveau en hausse au mois de mai (+0,9%) et affichent une augmentation de 13,6% sur un an. En cause notamment, la hausse des cours du pétrole brut ce premier trimestre 2010, et ses conséquences sur le prix des produits pétroliers. En mai, ceux-ci sont en hausse de 1,4% (+20,4% sur un an). Les prix des carburants ont augmenté de 1,4% ce mois-ci, enregistrant +18,7% sur l’année et les prix des combustibles liquides de 2,1% en mai et de 36,5% sur un an.

Alimentation : hausse des prix saisonnière pour les produits frais

Comme en 2009, l’alimentation est légèrement plus chère en mai avec une augmentation des prix de 0,3%. Saison oblige, ce sont principalement les prix des produits frais, qui continuent de croître, avec +2% en mai et +7% sur un an. Cette augmentation, plus forte qu’en 2009, s’explique notamment par « des conditions climatiques difficiles pour la production », indique l’INSEE. En revanche, avec une faible demande, les prix des légumes frais sont en forte baisse au mois de mai (-6,1%).

Stabilité pour les prix des services

Contrairement aux prix de l’énergie, les prix des services sont stables au mois de mai, avec des baisses et des hausses qui se compensent. Ainsi, avec le démarrage de la saison touristique, les prix augmentent dans le tourisme (+11,5%), dans l’hôtellerie (+1,1%) et les services récréatifs (+0,8%). Les tarifs des assurances automobiles, santé et habitation enregistrent également une hausse. Mais cela est contrebalancé par la baisse des prix des hébergements de vacances (-2,6%), des prix des transports aériens, avec de nouvelles promotions (-1,3%), des tarifs du chauffage urbain qui affichent une baisse saisonnière de 27,4% et enfin des prix des télécommunications (-0,5%).

Nombreuses promotions dans l’audiovisuel avec le mondial de foot

Globalement, les prix des produits manufacturés sont restés stables au mois de mai, notamment du côté de l’habillement et des chaussures, où les soldes sont minimes durant cette période. A contrario, à l’approche de la Coupe du monde de football, les promotions se sont amplifiées pour les équipements audiovisuels (-1,3%).

Enfin, les prix des fleurs ont augmenté en mai (+3,7%), ainsi que ceux de l’horlogerie, la bijouterie et la joaillerie (+0,9%).