En 2023, seuls 4 bénéficiaires sur 5 ont dépensé leur chèque énergie pour régler leurs factures d'électricité ou de gaz, d'après les dernières statistiques diffusées cette semaine. Le taux de non recours aux chèque énergie, dont le montant peut atteindre 277 euros, frise les 17%

Depuis 2018, au mois d'avril, plusieurs millions de foyers modestes reçoivent un chèque énergie. Cette aide dédiée au paiement des dépenses d'énergie liées au logement ou à des travaux de rénovation énergétique d'une valeur comprise entre 48 à 277 euros, selon les revenus, a été versée à environ 5,6 millions de ménages l'an dernier. En moyenne le montant du chèque énergie est de 150 euros.

Ce lundi, le ministère de l'Economie a fait savoir que le taux d'usage du chèque énergie pour 2023 s'élevait à 82,2% en date du 26 mars. « Ce taux est encore très provisoire dans la mesure où les bénéficiaires peuvent utiliser leur chèque énergie jusqu'au 31 mars et que les fournisseurs peuvent se faire rembourser jusqu'au 31 mai par l'agence de service et de paiement (ASP) », précise le ministère.

Des chiffres définitis attendus pour cet été

C'est lorsque les fournisseurs demandent le remboursement des chèques à l'ASP que le ministère à connaissance de leur usage. Les chiffres définitifs de l'usage du chèque énergie 2023 seront connus cet été. Le ministère précise qu'une relance par courriel, SMS et courrier a été réalisée du 1er février au 20 mars auprès des personnes qui n'avaient pas utilisé leur chèque énergie 2023.

Même si le taux d'utilisation n'est pas encore définitif, il est plus élévé par exemple que celui de 2021 où il s'élevait à 81,07%, soit 4,73 millions de chèques utilisés sur 5,8 millions envoyés. Dans le détail, 4,4 millions de chèques avaient été utilisés pour le paiement des factures de gaz et d'électricité (93,7%). Le reste concerne le paiement des factures de fioul domestique (3,3%) ou encore le bois de chauffage (1,5%) par exemple. A noter que 0,03% des chèques avaient été dépensés dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Pour 2024, le chèque énergie est en cours d'envoi. Une première salve de courriers a démarré ce mardi 2 avril. Une nouvelle campagne marquée par un oubli conséquent puisqu'un million de bénéficiaires potentiels risquent de ne pas recevoir cette aide.

Jusqu'à 240 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne