La rénovation énergétique et ses aides sont vues avec méfiance par les consommateurs qui craignent des arnaques et des fraudes, selon notre sondage. Pour se prémunir contre les désagréments, il convient de respecter les procédures mises en place et de s'informer sur ses interlocuteurs.

Rien qu'en 2022, 10 000 plaintes pour fraude, arnarque ou malveillance ont été enregistrées sur la plateforme SignalConso. « Le phénomène est massif et difficile à endiguer, car il est très adaptatif, a récemment reconnu le représentant de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) face à une commission d'enquête du Sénat. Nos actions de contrôle se renforcent d'année en année et les dispositifs d'aides s'adaptent, mais les fraudeurs ont beaucoup d'imagination et parviennent toujours à les contourner. »

Les Français sont d'ailleurs 54% à associer rénovation énergétique et fraude ou arnaque selon une étude YouGov menée pour MoneyVox en juillet 2023. Un résultat important qui se comprend face à la multiplication des entreprises malveillantes et du démarchage téléphonique agressif. Un phénomène inquiétant alors que le parc immobilier hexagonal compte plus de 5 millions de passoires thermiques. Et un défi d'ampleur face aux hausses programmées des factures d'électricité et de gaz.

Pour autant, des millions de dossiers MaPrimeRenov' ont été déposés depuis sa création en janvier 2020. Cette aide permet aux propriétaires de bénéficier d'une prime de l'Etat pour la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans leur logement.

Rien que l'an dernier, 650 000 projets de travaux de rénovation énergétique ont été validés et subventionnés à hauteur moyenne de 3 700 euros. Au premier semestre 2022, les travaux les plus réalisés sont l'installation d'un poêle à granulés, d'une pompe à chaleur air/eau et d'un chauffe-eau solaire individuel.

Comment réaliser travaux et demande d'aide sans prendre de risques ?

Voici la marche à suivre pour profiter des aides de MaPrimeRenov' en toute sécurité. Première chose, assurez-vous de réaliser votre dépôt de dossier sur le site maprimerenov.gouv.fr, accessible à partir de France Renov'. Vous serez invité à créer un compte. Il vous servira tout au long de la procédure.

Vous devez ensuite communiquer des informations sur la composition de votre foyer : nom, prénom, date de naissance, adresse mail, numéro de téléphone et dernier avis d'imposition en date, qui déterminera, selon votre revenu fiscal de référence, le montant de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre.

Enfin, pour valider les informations fournies, un lien d'activation sera envoyé par mail à l'adresse communiquée. En cliquant sur ce lien, vous finaliserez la création du compte MaPrimeRenov'.

Si ces étapes ne s'enchaînent pas, vous n'êtes pas sur le bon site Internet. Des intermédiaires proposent de réaliser les démarches à votre place, moyennant rémunération.

Si tout va bien, vous devrez préciser la nature des travaux que vous voulez entreprendre et fournir des devis émis par des artisans RGE (reconnu garant de l'environnement). Les documents doivent mentionner les coordonnées du professionnel, son numéro de SIRET, et les montants hors taxe et TTC des travaux.

La procédure est entièrement dématérialisée, c'est-à-dire que les pièces ne s'envoient pas par voie postale.

A qui s'adresser en cas de difficultés ?

En cas de besoin, sollicitez les agents affiliés à France Renov' - issus de l'Anah et du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Énergétique) - via un rendez-vous physique ou par téléphone.

Depuis le 1er janvier, le versement de MaPrimeRenov' est conditionné à l'accompagnement par le dispositif MonaccompagnateurRénov', chargé de conseiller sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser et d'orienter les ménages. A partir du 1er janvier 2024, l'accompagnement sera imposé pour les demandes d'aide impliquant au moins 2 postes de travaux éligibles à MaPrimeRénov', dont le coût est supérieur à 5 000 euros chacun (le montant global devra donc, lui, être supérieur à 10 000 euros).

Les meilleurs conseils anti-arnaque

Au-delà du respect des procédures, des personnes ou des sociétés malveillantes peuvent vous démarcher. La Répression des fraudes conseille en premier lieu de ne donner aucun accord par téléphone. Sachez que depuis la loi du 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit.

« De même, méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public, car les services publics ne démarchent jamais, que ça soit par Internet, par téléphone ou au domicile », écrit le ministère de l'Economie sur son site Internet.

Globalement avant de signer quoi que ce soit, vérifiez les informations qui vous sont données. N'hésitez pas à vous rapprocher de FranceRenov' (ci-dessus). Vous pouvez aussi réaliser des recherches par vous-même sur le professionnel qui vous contacte. Comparez aussi les tarifs : si un prix trop élevé attire souvent l'attention, un prix trop bas doit aussi vous mettre la puce à l'oreille.

Et si les travaux se passent mal, vous disposez de plusieurs options, explique le ministère de l'Economie :

  • Faire un signalement sur le site france-renov.gouv.fr,
  • Se faire assister par une association agréée de protection des consommateurs,
  • Signalez les manquements du professionnel aux pouvoirs publics sur SignalConso de la DGCCRF.