Cette aide comprise entre 100 et 200 euros doit en effet être réclamée avant le 30 avril 2023. Pas moins de 1,6 million de foyers sont concernés en fonction de leur revenu fiscal de l'année 2020. Côté justificatifs, une simple facture suffit.

Plus que deux jours pour demander l'aide du gouvernement pour les ménages qui se chauffent au fioul. Cette aide comprise entre 100 et 200 euros doit en effet être réclamée avant le 30 avril 2023.

1,6 million de foyers sont concernés selon leur revenu fiscal de l'année 2020. Pour réaliser votre demande, vous devez utiliser le portail dédié. Il vous sera demandé de transmettre une facture à votre nom qui justifie la fourniture de fioul » et de renseigner votre nom, prénom, numéro fiscal et numéro de téléphone. Une attestation spéciale doit être remplie pour les particuliers qui se chauffent par le biais d'un chauffage collectif au fioul. L'aide est versée le mois suivant la demande.

Le montant maximal de 200 euros est réservé aux ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie versé depuis fin avril cette année, et dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 10 800 euros. C'est le cas par exemple d'une personne seule au Smic avec au moins un enfant à charge.

Un chèque exceptionnel de 100 euros est lui accessible pour les personnes disposant d'un RFR/UC supérieur ou égal à 10 800 euros, mais inférieur à 20 000 euros.

Ce chèque exceptionnel fioul peut être utilisé pour régler vos factures d'énergie, quel que soit le type de combustible (gaz naturel, électricité, fioul domestique, bois ou encore pellets de bois), et ce jusqu'à fin avril 2024.