Près d'un Français sur 5 rencontre des difficultés pour payer sa facture d'électricité et/ou de gaz et plus de la moitié restreint le chauffage à son domicile. Pourtant, il y a un moyen facile de réaliser des grosses économies : quitter les tarifs réglementés. Or, trop peu de ménages profitent de cette possibilité.

Des Français particulièrement sensibles à leur facture d’énergie. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle (1) publiée ce mardi par le médiateur de l’Energie. Alors que 71% constatent que l’énergie représente une part importante dans leur budget, les foyers sont beaucoup plus nombreux cette année à déclarer avoir rencontré des difficultés à payer certaines factures d’électricité ou de gaz. C’est le cas de 18% d’entre eux contre 13% en 2019. Dans ce contexte, plus de la moitié des ménages font très attention à leurs dépenses en énergie. 53% des foyers français indiquent ainsi avoir restreint leur chauffage, contre 16% l’an dernier.

L’autre levier que les particuliers peuvent actionner pour faire des économies, c’est de profiter de la concurrence. A raison d’ailleurs. Selon le dernier rapport de la Commission de régulation de l’énergie (2), qui compare toutes offres proposeées sur le marché, il est possible d’économiser jusqu’à 20% sur les tarifs réglementés de l'électricité.

70,5% des ménages toujours aux tarifs réglementés d'EDF

Mais les clients sont encore trop peu nombreux à le faire. En ce qui concerne l’électricité par exemple, selon les derniers chiffres disponibles, au 30 juin 2020, 23,3 millions de sites résidentiels étaient toujours soumis au tarif réglementé d'EDF, soit 70,5% des ménages. La situation est inverse pour le marché du gaz. En effet, alors que les tarifs réglementés sont amenés à disparaître en 2023, ils ne sont plus que 3,7 millions de foyers à les utiliser sur les 10,7 millions d’abonnés au gaz, soit une part de marché de 34,6%.

Lire aussi : Est-ce le moment de quitter les tarifs réglementés ?

Malgré tout, le taux de particuliers disposés à changer de fournisseurs d’électricité et/ou de gaz se stabilise à 29%. « Les Français sont probablement davantage préoccupés par la crise sanitaire et les problèmes qui en découlent directement », constate le médiateur.

Ce dernier en profite pour mettre en garde les 38% de consommateurs qui pensent pouvoir gagner de l’argent en regroupant leurs contrats d’énergie chez le même fournisseur : « Ce n’est généralement pas la solution la plus économique financièrement ». Un constat dressé récemment par MoneyVox dans un article dédié aux offres bi-énergie.

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ? Comparez les prix avec notre simulateur

(1) Enquête réalisée par l’institut d’études .becomingwithmarketaudit du 02 au 16 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 1 998 foyers français interrogés par voie électronique. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas.

(2) Commission de régulation de l’énergie, Les marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel, 2ème trimestre 2020