La tempête Ciaran a soufflé sur l'Ouest toute la nuit de mercredi à jeudi et souffle encore ce jeudi 2 novembre avec insistance sur les départements côtiers. Face aux dégâts découverts ce matin, les assureurs sont souvent difficiles à joindre. Comment agir en attendant ?

Après une nuit de tempête, le premier réflexe est logiquement de constater les dégâts éventuels à votre domicile ou dans votre quartier ou commune. Si un sinistre est à déplorer, il faudra évidemment le déclarer à votre assureur. Problème : ce matin, les services téléphoniques des assureurs sont assaillis d'appels. D'où des difficultés à joindre votre agence ou le service à distance pour votre assurance multirisques habitation.

Faute d'avoir votre assureur ou un téléconseiller au téléphone rapidement, comment réagir ? Tout d'abord, pas de panique pour la déclaration de sinistre : elle doit être effectuée rapidement mais n'a pas à être réalisée dans les heures suivants la découverte du sinistre, si vous avez plus urgent à faire. « Contactez sans attendre votre assureur par tous les moyens (lettre recommandée, téléphone, mail...) », rappelle France Assureurs dans une foire aux questions dédiée aux dégâts liés aux tempêtes, et logiquement remise en avant ce jeudi 2 novembre suite au passage de la tempête Ciaran.

« Les assureurs étendent au-delà du délai habituel la période de déclaration des sinistres jusqu'au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête »

Quel délai pour déclarer ? Cinq jours en temps normal, 30 jours finalement pour la tempête Ciaran. « Si vous êtes victime d'un sinistre suite à cet événement climatique, ayez le bon réflexe : déclarez votre sinistre en ligne. C'est simple, rapide et accessible 24h/24. Le délai de déclaration est porté à 30 jours », annonçait dès ce matin GMF. Un délai rallongé qui a ensuite été confirmé par la fédération France Assureurs : « Au vu des circonstances exceptionnelles et afin d'accompagner au mieux les sinistrés, les assureurs étendent au-delà du délai habituel la période de déclaration des sinistres jusqu'au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête », a déclaré la fédération dans un communiqué.

Tempête Ciaran : bonne nouvelle, les victimes ont jusqu'au 1er décembre pour déclarer le sinistre

« Pensez à prendre des photos des dégâts avant de prendre les mesures de sauvegarde »

Vous devez agir sur le sinistre pour éviter qu'il n'empire ? Par exemple en effectuant une réparation de fortune sur un bâtiment ? Bon réflexe, c'est même encouragé par l'assureur et cela n'empêche en rien la prise en charge des coûts : « Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l'aggravation des dommages subis par votre habitation (bâchage de la toiture endommagée, mise à l'abri du mobilier, déblayage si nécessaire...) », liste la fédération France Assureurs. « Pensez à prendre des photos des dégâts avant de prendre les mesures de sauvegarde. »

Si les dégâts sont importants à votre domicile, insistez tout de même sur le numéro d'assistance de votre assureur. Par exemple, Maaf, GMF et MMA (groupe Covéa) propose pour la tempête Ciaran une « prise en charge simplifiée du bâchage en urgence des toitures endommagées » et une « prise en charge des frais d'évacuation des végétaux ou gravats chez l'assuré s'il y a urgence ». Autre mesure d'urgence, proposée cette fois par Axa : l'assureur a annoncé le versement immédiat d'une avance sur indemnité pouvant aller jusqu'à 1 500 euros, avec ou sans expertise.

Voiture endommagée ? « Prenez les dégâts en photo, protégez votre véhicule, puis prévenez votre assureur »

Même réflexe si c'est votre voiture qui a été en endommagée par la chute d'un arbre, d'une branche, objet projeté par le vent depuis le voisinage ou de tout mobilier urbain : « prenez les dégâts en photo, protégez votre véhicule, puis prévenez votre assureur ».

En revanche, si vous entreprenez des réparations sommaires vous-mêmes ou si vous faites appel à un artisan pour réparer au plus vite, vous devez absolument conserver toutes les traces : photos, donc, factures d'achat de matériaux, factures des artisans ou autres professionnels intervenant en urgence. Et n'oubliez évidemment pas, dans les jours qui viennent : déclarer le sinistre à votre assureur dans les 30 jours.

Pour être indemnisé, faut-il attendre la déclaration officielle de catastrophe naturelle ?

« Non », répond France Assureurs sur la même foire aux questions : « Votre contrat habitation contient obligatoirement une garantie tempête qui couvre tous les dommages causés par le vent (chute d'arbre, toit endommagé ou arraché, mobilier détérioré par la pluie suite à un dommage de toiture, etc.). »

C'est pour les dégâts liés à une « inondation (débordement de cours d'eau, ruissellements suite à une forte pluie, refoulement d'égouts, etc.) » que cette déclaration officielle de catastrophe naturelle sera nécessaire. Certains assureurs n'attendent pas un arrêté en ce sens, comme la Matmut qui affirme dans son message dédié à la tempête Ciaran : « Grâce à votre contrat “habitation résidence principale Matmut”, vous êtes indemnisé même en l'absence d'arrêté de catastrophe naturelle, pour les dommages résultant d'inondations par débordements de cours d'eau, remontées de nappes phréatiques, eaux de ruissellement. »

Dans tous les cas, sans attendre un arrêté, vous, en tant qu'assuré, devez déclarer les sinistres au plus vite.