Devez-vous modifier votre contrat d'assurance habitation si vous faites de la location saisonnière ? Les réponses pratiques à vos questions.

Rouen en Normandie, Nevers en Bourgogne-Franche-Comté, Plougasnou en Bretagne ou Arvieux en Provence-Alpes-Côte d'Azur ont la particularité de figurer au sommet des villes les plus recherchées pour passer l'été sur Airbnb. Pour leurs congés, les Français privilégient avant tout la location (60%) que ce soit entre particuliers (31%) ou via un organisme spécialisé dans la location de logements (29%). Si vous faites partie des adeptes de ce type de vacances, êtes-vous bien assuré ? MoneyVox fait le point.

Assurer une location saisonnière est-il obligatoire ?

Pour le propriétaire, la réponse est est non car le contrat d'assurance multirisques habitation n'est pas obligatoire en France contrairement à l'assurance auto par exemple. Pourtant, il est fortement recommandé de se protéger. Vous pouvez même opter pour un contrat adapté à vos pratiques locatives.

Côté locataire temporaire, il n'existe aucune contrainte d'être assuré bien que le propriétaire puisse vous demander une attestation d'assurance comme condition à la validation de votre réservation. Il peut s'agir d'une preuve de responsabilité civile ou d'une assurance dédiée. Le comparateur Le Lynx explique que si le locataire et le propriétaire ne possèdent pas de garanties d'assurance pour le logement de vacances, il est possible de souscrire à une assurance temporaire qui les couvrira uniquement le temps du séjour.

On trouve aussi la garantie d'assurance villégiature. Cette dernière est une clause ou une option de votre contrat multirisques habitation qui couvre justement les locations de vacances ou des séjours inférieurs à trois mois.

L'assurance responsabilité civile villégiature couvre les dommages qui sont causés le plus souvent par vous, les membres de votre famille, vos animaux domestiques et éventuellement baby-sitter, femme de ménage ou jeune fille au pair.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 125 € par an grâce à notre comparateur en ligne

Pour l'activer, il faut fournir certaines informations à son assureur : adresse de la location, dates du séjour, caractéristiques du logement pour évaluer les risques.

En cas de location à l'étranger, il est conseillé de consulter sa compagnie d'assurance. Le prix de l'assurance diffère selon le niveau de couverture et le contrat en cours chez son assureur.

Airbnb, Gîtes de France : quelle assurance ?

Airbnb propose le système AirCover qui comprend la responsabilité civile et une garantie dommages à hauteur de 1 million de dollars (942 250 euros au 27 juin) si le logement mis en location est endommagé par un voyageur durant un séjour réservé sur Airbnb. Ce programme ne se substitue pas à l'assurance habitation classique qui reste conseillé. Côté locataire, la protection et l'assurance au sein du logement est comprise dans le tarif payé lors de la réservation.

De son côté, Gîtes de France exige de ses loueurs une responsabilité civile en cas d'incendie, dégât des eaux ou problème de voisinage.

Que faire en cas de sinistre ?

En cas d'accident, d'incendie ou encore de dégât des eaux durant son séjour, le locataire doit prévenir le propriétaire du bien et son assureur le plus rapidement possible par lettre recommandée.

Assurance habitation : comparez votre contrat