Les rendements de l'assurance vie au titre de l'année 2023 sont annoncés un à un. C'est au tour du Crédit Mutuel d'annoncer la rémunération moyenne de ses contrats phares : 2,80%.

2,80%. Il s'agit du taux moyen annoncé par le Crédit Mutuel pour ses contrats d'assurance vie. Pour le Plan Assurance vie Essentielle, la rémunération de 2,85% correspond à un investissement de plus de 25% en unités de compte (UC).

Une rémunération à plus de 3% selon la part d'UC

Les rémunérations sont en légère hausse sur les fonds en euros de ses assurances vie. Avec une fourchette de rémunération allant de 2,60% à 3,25% selon les risques pris sur le contrat et la catégorie de client. Les épargnants ont donc bénéficié d'un taux bonifié à 0,25% pour les contrats ayant entre 25 et 50% d'UC et 0,50% pour ceux investis à plus de 50% en UC.

La hausse est donc d'un demi-point, puisque le taux de base était l'an passé de 2,10% sur Plan Assurance Vie, dans sa version Essentiel.

Côté épargne retraite, le taux du PER Assurance Retraite, est comprise entre 2,75% (hors bonus) et 3,25% selon la part d'UC présente dans le contrat.

« En décidant d'augmenter de 0,50 point les taux de rémunération des fonds en euros de l'ensemble de leurs contrats d'assurance-vie, de capitalisation et de retraite individuelle, après une hausse de 1 point en 2022, les Assurances du Crédit Mutuel démontrent leur capacité à accompagner leurs assurés dans la durée », explique le Crédit Mutuel dans son communiqué.

Assurances du Crédit Mutuel gèrent, en France, 4,1 millions de contrats détenus par plus de 3 millions de clients pour un montant total de 97 milliards d'euros d'encours à fin décembre 2023.

Assurance vie : le palmarès des taux 2023