La rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) qui risque de diminuer, les dessous de l'incroyable hausse de la taxe foncière, nouveau livret rémunéré à 5%... Voici les 5 infos de la semaine.

Taux du LEP en danger

Contrairement au taux du Livret A, bloqué jusqu'en janvier 2025, celui du Livret d'épargne populaire (LEP), aujourd'hui à 6%, sera révisé début 2024. Mauvaise surprise pour les 9 millions de personnes qui possèdent un LEP, il risque de chuter. Pourquoi ?

C'est que son évolution dépend des prix à la consommation. Pour que le taux du LEP reste à 6%, il faudrait que l'inflation soit à 6% entre juillet et décembre. Or, ce n'est pas du tout ce qui se profile d'après les chiffres publiés cette semaine par l'Insee. Résultat, la baisse du taux du LEP semble inéluctable. Ce qui vous attend.

Un nouveau livret à 5%

Non, il ne s'agit pas d'une arnaque ! Grâce à la remontée des taux du Livret A (3%) et le LEP (6%), les banques rivalisent de propositions alléchantes pour attirer les dépôts des clients sur leurs livrets maison avec des taux boostés qui atteignent désormais jusqu'à 5%. Si ces produits sont fiscalisés, contrairement aux livrets d'épargne réglementée, ils sont de plus en plus intéressants pour les particuliers qui ont leurs Livret A et LDDS au plafond. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le comparatif des meilleurs livrets bancaires

Les dessous de la hausse stupéfiante de la taxe foncière

Une hausse inédite depuis 1986. La taxe foncière augmente cette année au minimum de 7,1%. Et selon votre commune de résidence, la majoration est bien plus élevée. Si la moitié des propriétaires ont déjà reçu leur avis de taxe foncière 2023, les contribuables ayant opté pour la mensualisation doivent encore patienter deux semaines pour connaître l'ampleur de la facture. Qui est responsable de la flambée de cet impôt local et devez-vous craindre une note encore plus salée en 2024 ? Éléments de réponse.

Des (fausses) alternatives au Livret A

Livret bancaire, LEP, SCPI, nouveaux fonds en euros de l'assurance vie... Ces placements sont souvent présentés comme des alternatives au Livret A dont le taux est bloqué à 3% jusqu'en 2025. Mais peuvent-elles remplacer le produit d'épargne fétiche des Français ? Pas si sûr.

Le vrai coût d'une carte à débit différé

Les banques sont généralement plus sélectives au moment d'accorder à leurs clients une carte à débit différé permettant de reporter en fin de mois les opérations réalisées. Dans les établissements en ligne, il suffit, en général, d'atteindre un certain niveau de revenus nets mensuels pour être éligible. Découvrez combien il faut gagner pour obtenir une carte à débit différé.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?