L'allocation de rentrée scolaire qui atteint près de 400 euros minimum par enfant est versée à partir de ce mardi 1er août pour certains bénéficiaires. Il faudra attendre deux semaines supplémentaires pour les autres.

C'est une aide très attendue chaque année. L'allocation de rentrée scolaire (ARS) permet aux ménages modestes de payer une partie des fournitures scolaires de leurs enfants. Attribuée sous conditions de ressources, l'ARS bénéficie à environ 3 millions de familles, soit près de 5 millions d'enfants âgés de 6 à 18 ans.

Bonne nouvelle, cette aide est revalorisée de 5,6% par rapport à celle versée à l'été 2022. Elle s'élève désormais à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, à 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et à 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Nouveau taux du Livret A et du LEP, allocation de retrée scolaire... Ce qui change pour votre budget en août

Un versement le 16 août en métropole

Et les premiers versements interviendront dès le 1er août. Ce sont les familles résidant à La Réunion et à Mayotte qui en bénéficieront le plus vite, puisque la rentrée scolaire a lieu respectivement les 17 et 23 août dans ces territoires. Ailleurs en Outre-mer, mais également en métropole, il faudra attendre deux semaines de plus. Le versement sera initié par les caisses d'allocations familiales le 16 août.

L'allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions. Les ménages dont les ressources ne dépassent pas les plafonds ci-dessous sont éligibles à cette aide versée automatiquement par votre caisse d'allocations familiales.

Comment bénéficier de l'ARS

Nombre d'enfants

Plafond de ressources

Un enfant

25 775 euros

Deux enfants

31 723 euros

Trois enfants

37 671 euros

Quatre enfants

43 619 euros

Par enfant supplémentaire

+ 5 948 euros

« Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus », précise le ministère des Solidarités.

QUIZ. Connaissez-vous le montant de ces aides sociales auxquelles vous avez peut-être droit ?