Le taux du Livret A bloqué, le plafond du LEP rehaussé à 10 000 euros, la date de versement de l'allocation de rentrée scolaire dévoilée... MoneyVox vous récapitule les 5 infos immanquables de cette semaine.

Le taux du Livret bloqué à 3%

Coup de tonnerre pour les 55 millions de titulaires d'un Livret A. Le taux du produit d'épargne préféré des Français est maintenu à 3% malgré l'inflation. C'est la décision prise jeudi par le ministre de l'Economie.

« Ce taux de 3%, il sera maintenu pendant un an et demi », a indiqué Bruno Le Maire parlant d'une « bonne nouvelle » et d'une « décision majeure », alors que le taux peut être révisé normalement tous les 6 mois. A ses yeux, « cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux épargnants. Mais cette annonce risque de faire grincer bien des dents.

SIMULATEUR. Livret A : combien d'intérêts aurez-vous à la fin de l'année 2023 ?

En effet, selon la formule de calcul du taux du Livret A, la rémunération devait passer de 3% à 4,1% à compter du 1er août. Celle-ci intègre l'évolution de la moyenne de l'inflation hors tabac sur les six derniers mois et la moyenne semestrielle de l'€ster, un taux de référence interbancaire.

© MoneyVox

Mais le ministre en a décidé autrement. Car selon lui, un taux plus élevé aurait augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d'investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social » soit « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins.

Une décision qui va entraîner un manque à gagner pour les épargnants et qui sera supérieur à 200 euros pour certains. Explications.

Voici le taux réel du Livret A sur l'année 2023

LEP gonflé

Pour faire passer la pilule, le Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, verra son taux passé de 6,1% à 6% à compter du mois prochain. C'est bien plus que les 5,6% prévus par la formule de calcul.

© MoneyVox

Aujourd'hui, 9,7 millions de particuliers ont un LEP alors que plus de 18 millions y sont éligibles. Pour favoriser encore un peu plus le LEP, le ministre a fait savoir que son plafond passera de 7 700 euros à 10 000 euros. Voici la date d'entrée en vigueur de cette mesure.

Retraite anticipée

Vous avez commencé à travailler très jeune ? Vous êtes persuadé de pouvoir partir à 60, 62 ou avant 64 ans malgré la réforme ? On vous explique comment compter vos trimestres pour partir plus tôt à la retraite.

Au sujet de la réforme, l'Assurance retraite a mis à jour ses systèmes informatiques en intégrant les nouveaux paramètres comme le décalage progressif de l'âge légal de départ ou encore l'allongement de la durée de cotisation. Le dossier des premières personnes concernées par la réforme peut désormais être instruit, comme l'a appris MoneyVox en exclusivité cette semaine.

Nouvelle date pour l'allocation de rentrée scolaire

La date de versement de l'allocation de rentrée scolaire , qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, a été annoncée cette semaine. Bonne nouvelle, les montants ont été revalorisés de 5,6% par rapport à la prime versée l'an dernier. Environ trois millions de familles, soit cinq millions d'enfants de 6 à 18 ans sont concernés.

Attribuée sous conditions de ressources, cette aide versée par la CAF ou la MSA s'élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Découvrez la date à laquelle vous recevrez peut-être cette aide.

Mauvaise nouvelle pour les tarifs des autoroutes

Coup dur pour les automobilistes qui prendront l'autoroute cet été. Les tarifs de dépannage et de remorquage ont explosé en 2023, en hausse de près de 5%, après les +4% de 2022. Voici les nouveaux tarifs exigés.