Coup dur pour les automobilistes : les tarifs de dépannage et de remorquage sur autoroute ont explosé en 2023, en hausse de près de 5%, après les 4% de 2022.

144,52 euros. C'est, désormais, le montant du tarif forfaitaire du dépannage sur autoroute pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes, depuis l'arrêté du 27 juin 2023, paru au Journal officiel du 4 juillet.

Ce dernier fixe en effet les tarifs des opérations de dépannage et de remorquage sur l'autoroute. Et la note est de plus en plus salée : +4,72% en 2023, soit 6,51 euros de plus sur un an (138,01 euros en 2022), pour un forfait qui comprend le déplacement aller-retour du professionnel et une réparation d'une durée maximale de 30 minutes. Et ce tarif est celui d'un dépannage du lundi au vendredi de 8h à 18h. Du lundi au vendredi de 18 h à 8 h, les samedis, dimanches et jours fériés, il faudra compter 216,78 euros pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes.

Et cela ne comprend que la première demi-heure d'intervention. L'UFC-Que Choisir rappelle que la fourniture des pièces détachées, mais également la main d'œuvre au-delà des 30 minutes incluses dans la prestation, sont facturés en plus. Or, le prix de ces pièces n'est lui soumis à aucune obligation. Mieux vaut donc se renseigner auprès du dépanneur sur les tarifs avant de le laisser les commander.

Une obligation d'afficher les tarifs

L'association de consommateurs explique également que les tarifs doivent être affichés dans la cabine du véhicule de dépannage. Le professionnel doit de plus vous fournir une facture, avec les prix détaillés, des prestations fournies.

Enfin, il faut savoir que le dépanneur a un délai de 30 minutes après l'appel pour intervenir. Si la panne peut-être réparée, le professionnel le fera sur place. Dans le cas contraire, il doit procéder au remorquage en dehors de l'autoroute ou de la voie express.

À partir de ce moment-là, c'est à l'automobiliste de choisir. Le véhicule peut soit être déposé dans le garage du dépanneur ou dans n'importe quel lieu voulu par l'automobiliste, dans un rayon de 5km de la sortie de l'autoroute. Les kilomètres supplémentaires peuvent eux être facturés.

Les frais insoupçonnés du télépéage que vous devez connaître avant les vacances