Les dessous de l'argent du Livret A, le taux du LEP qui risque de fortement baisser, des taux immobiliers qui franchissent une nouvelle barre symbolique... MoneyVox vous récapitule les 5 infos immanquables de la semaine.

Les dessous du Livret A

Jamais les Français n'ont déposé autant d'argent sur les Livrets A. Avec un taux de rémunération qui est passé de 2 à 3% au 1er février, l'encours ne cesse de progresser. Mais savez-vous à quoi sert votre argent ? Qui le détient ? Découvrez les coulisses de l'argent du Livret A.

QUIZ. Livret A : connaissez-vous vraiment ce placement unique au monde ?

Le taux du LEP en forte baisse

Cette semaine, dans sa nouvelle « Note de conjoncture », l'Insee révèle que la hausse des prix va ralentir, pour passer sous la barre des 5% cet été, à 4,6% en septembre. Côté pile, il s'agit d'une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des ménages. Côté face, c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour la rémunération de votre épargne. Et notamment celle du Livret d'épargne populaire (LEP) dont le taux est calé sur l'évolution de l'inflation. Résultat, celui-ci, aujourd'hui de 6,1% devrait nettement reculer au 1er août. Ce qui vous attend.

La pension moyenne des retraités français

Le nombre de retraités a passé la barre des 17 millions fin 2021, selon l'étude de la Drees publiée cette semaine. C'est 100 000 de plus qu'à la fin 2020. En ajoutant les pensions de réversion, 18 millions de personnes touchaient une pension de retraite fin 2021. Si 16,5 millions de retraités résident en France, environ 1,5 million touchent leur retraite en dehors du territoire. Tous ces chiffres figurent dans la nouvelle enquête annuelle de la Drees, le service statistique des ministères sociaux. Et celle-ci révèle aussi le montant moyen de la pension perçue par les retraités. Le voici.

Comment calculer votre pension à 64, 65 ou 67 ans

C'était l'une des principales informations de ce début de semaine. L'annonce de la mise à jour du simulateur officiel sur Info-Retraite.fr, suite aux modifications issues la réforme des retraites. Une mise à jour qui a entraîné un afflux de connexions et qui a perturbé le fonctionnement de cet outil. Grâce à lui, vous pouvez désormais simuler précisément le montant de votre future pension à l'âge légal, à l'âge du taux plein, ou encore à 67 ans. Explications.

Des questions sur votre future retraite ? Prenez rendez-vous avec l'Assurance retraite et l'Agirc-Arrco

Des taux immobiliers qui s'envolent vers les 4%

Jeudi, la Banque centrale européenne a procédé à une nouvelle hausse de ses taux directeurs. Résultat, les taux immobiliers en pleine ébullition vont encore grimper dans les semaines à venir. Les futurs emprunteurs sont prévenus : les taux de crédit vont atteindre la barre des 4% d'ici la fin de l'été.