Fin des conditions de revenus pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, retard annoncé pour l'envoi du chèque énergie ou encore évolution du prélèvement à la source... MoneyVox vous récapitule les 5 infos à retenir de la semaine pour votre argent.

La fin du ticket d'entrée à 1 200 euros dans les banques en ligne

Vous pouvez tous désormais ouvrir un compte dans une banque en ligne, peu importe votre niveau de revenus. Depuis mars, la carte bancaire gratuite d'entrée de gamme de BforBank, filiale du Crédit Agricole, est accessible à tous. C'était la dernière banque en ligne à imposer à ses clients un ticket d'entrée de 1 200 euros mensuels pour pouvoir y ouvrir un compte.

Poussées par l'arrivée des néobanques comme N26 et Revolut qui ont supprimé les conditions de revenus, les banques en ligne ont progressivement fait sauter ce droit d'entrée pour accéder à une offre d'entrée de gamme gratuite et sans condition de revenus à l'image aujourd'hui de Welcome pour Boursorama, de Hello One chez Hello bank ! et donc désormais de BforBank. Explications.

Un nouveau calendrier pour l'envoi du chèque énergie

C'est une aide très attendue pour les près de 6 millions de ménages bénéficiaires. Le chèque énergie 2023, traditionnellement envoyé à compter de la fin mars, pourrait arriver plus tard que prévu dans les boîtes aux lettres. Le chèque énergie dont le montant varie de 48 à 277 euros selon les revenus des foyers concernés permet de régler ses factures d'énergie comme l'électricité, le gaz ou encore le fioul. Tous les détails pratiques de ce chèque énergie 2023 seront annoncés dans les tous prochains jours, selon le ministère de la Transition énergétique.

Le prélèvement à la source va évoluer

Ce mercredi, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la députée Renaissance Marie-Pierre Rixain a déposé une proposition de loi qui vise « à renforcer l'égalité fiscale » entre hommes et femmes. Elle suggère ainsi d'individualiser, par défaut, les taux de prélèvement à la source au sein des couples. Une idée approuvée par la Première ministre Elisabeth Borne, et qui sera mise en place en 2025. Voici ce qui va changer pour vous.

Une nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires

Les 34 millions de propriétaires doivent remplir une nouvelle déclaration avant le 30 juin. La Direction générale des finances publiques a envoyé cette semaine un mail aux personnes concernées avec la procédure à suivre. Elle doit être réaliser depuis l'onglet « Mes biens immobiliers » de son espace personnel sur le site des impôts. « En cas de non-déclaration, d'erreur, d'omission ou de déclaration incomplète, une amende d'un montant forfaitaire de 150 euros pourra être appliquée », prévient le fisc. Explications.

« De grosses économies sur votre prêt immobilier »

C'est une réforme susceptible de faire économiser des milliers d'euros aux ménages qui prennent un crédit immobilier. Votée il y a un an, la Loi Lemoine leur permet désormais de changer d'assurance de prêt, quand ils le souhaitent, auprès d'un concurrent, avec un contrat moins cher à garanties équivalentes. Dans un entretien à MoneyVox, la députée Patricia Lemoine, à l'origine du texte, revient sur les avantages de ce nouveau droit. A lire ici.