Attention à ne pas confondre foyer social et foyer fiscal ! Telle est la réponse de la Caisse nationale des allocations familiales à Nathalie, une lectrice de MoneyVox se demandant quels revenus elle doit déclarer à la CAF pour sa demande de prime d'activité.

Question de Nathalie, le 8 janvier

« Fiscalement je suis toujours sur mes parents. Je vis chez eux mais je travaille. Leurs revenus rentrent-ils en compte dans ma demande [de prime d'activité, NDLR] ? »

« Attention ! Le foyer social n'est pas le foyer fiscal ! », coupe Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales), qui a accepté de répondre à une série de questions de lectrices et lecteurs de MoneyVox sur l'éligibilité à cette prime mensuelle complétant les « petits salaires » (voir encadré ci-dessous).

« Si un jeune réside chez ses parents, cela ne change rien pour sa situation individuelle »

« Si un jeune réside chez ses parents, cela ne change rien pour sa situation individuelle, poursuit Isabelle Brohier. Il peut faire une demande de prime d'activité à titre personnel, peu importe qu'il soit rattaché ou non au foyer fiscal de ses parents. »

Nathalie n'ayant pas précisé son niveau de salaire, impossible de savoir à quel montant de prime elle peut prétendre. Mais elle a clairement intérêt à tester le simulateur officiel de la CAF pour jauger son éligibilité. En ne renseignant bien que son seul cas personnel, sans mentionner ses parents.