Qui dit prime d'activité, dit « activité ». Donc emploi ou autre travail non salarié. Si vous la touchez régulièrement et que vous perdez votre emploi, vous allez mécaniquement perdre cette prime. Mais ce n'est pas soudain : si vous retrouvez un emploi rapidement, vous retrouvez (voire conserverez, sans coupure) cette prime soutenant les travailleurs modestes.

Question de Mona, le 2 février

« Jusqu'à présent je touche 30 euros de prime d'activité par mois. Mais mon emploi s'est terminé fin décembre. Désormais au chômage, aurai-je le droit à cette prime ? »

A l'image de cette question de Mona, MoneyVox a reçu d'innombrables questions sur la prime d'activité fin 2022 et début 2023. La rédaction y répond, avec l'aide précieuse d'Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF.

A cette question de Mona, la réponse la plus évidente serait de dire que, faute d'emploi... pas de prime d'activité. Mais Isabelle Brohier offre une réponse plus nuancée. Alors qu'elle a perdu son travail voici environ un mois, Mona va-t-elle perdre sa prime mensuelle de 30 euros ? Pas immédiatement. Déjà, la déclaration des ressources intervient une fois tous les 3 mois. Evidemment, tout dépend ensuite de si vous retrouvez un emploi ou non, et du montant de la rémunération.

« Tant que l'on trouve une activité dans le trimestre de référence »

Ainsi, « potentiellement », Mona peut même continuer à toucher la prime d'activité sans discontinuer, souligne Isabelle Brohier : « Tant que l'on trouve une activité dans le trimestre de référence, parce que, par définition, dans prime d'activité il y a la condition d'activité. Ensuite, en cas d'activité, tout dépendra de la hauteur de l'allocation chômage et, dans ce cas, il n'y a d'autre solution que de faire une simulation. »

En effet, l'allocation chômage n'est logiquement pas considéré comme un revenu d'activité. Cette allocation va ainsi venir réduire le montant théorique de la prime. Tout va dépendre du montant de vos revenus et de votre indemnité chômage, ainsi que de la période prise en compte. Par exemple, en simulant en cette fin février la prime potentielle d'un célibataire gagnant 1 000 euros nets par mois jusque fin 2022, avant de toucher 790 euros de chômage en janveir 2023, la rédaction obtient un montant théorique de 188 euros.

Pour vous faire votre propre idée, sur le simulateur officiel, renseignez le montant des allocations chômage à la ligne « Prestations familiales et autres ressources perçues », juste après les salaires.

Petit salaire : « Quel revenu minimum pour avoir droit à la prime d'activité de la CAF ? »