Connaissez-vous le « Juste Prix » des vacances ?

Plage de Biarritz
© lamax - Fotolia.com

Après le « Burger quiz » de l'assurance vie la semaine dernière, la rédaction vous propose un nouveau quiz en cette période estivale pour tester vos connaissances financières de façon ludique… Saurez-vous retrouver le tarif de ces services ou produits bien utiles pour les vacances ?

1 - Combien coûte la nouvelle carte de réduction Avantage de la SNCF ?

La SNCF a certes baissé ses tarifs mais pas à ce point...

Depuis le 8 mai 2019, les 4 cartes Avantage de la SNCF (Jeune, Senior, Week-end, Famille) sont vendues au même tarif : 49 euros pour un an.

Les 4 cartes Avantage de la SNCF sont moins chères que vous l'imaginez...

2 - Combien coûte un dîner au restaurant Le Mirazur de Menton, sacré « meilleur restaurant du monde » en 2019 ?

« Pas assez cher mon fils »...

Le Mirazur propose un menu à 160 euros mais uniquement le midi, du jeudi au samedi, hors jours fériés et été.

Pour 260 euros, le Mirazur, sacré meilleur restaurant du monde en juin 2019, promet « l'expérience d'un voyage sensoriel, sans frontière, à la rencontre des essences végétales, terrestres et marines de notre univers ».

3 - Quel est le coût de délivrance d’un passeport pour une personne majeure ?

Perdu… Un passeport coûte un peu plus cher que cela.

Le montant à régler, par timbre électronique uniquement, pour obtenir un passeport (que ce soit une première fabrication ou un renouvellement) est de 86 euros.

Non, la barrière des 100 euros n’a pas encore été franchie…

4 - Appeler un ami depuis l’Espagne vers la France depuis votre téléphone portable vous coûtera…

Il ne faut pas rêver quand même…

C’était le cas il y a peu mais l’Union européenne a mis le holà sur les frais d’itinérance.

L’Union européenne a récemment légiféré sur les « frais d’itinérance » : désormais vous payez exactement le même prix pour les appels et SMS (reçus ou envoyés) lorsque vous êtes dans l’un des pays de l’UE que si vous étiez en France.

5 - Combien devrez-vous payer cet été pour apposer un timbre vert sur une carte postale envoyée depuis et vers une ville française ?

Pour 0,86 euro, vous n’aurez pas un timbre vert mais un timbre gris, avec un délai d’envoi plus long.

Le tarif du timbre vert est fixé à 0,88 euro en 2019. Pour une distribution rapide (en 1 jour) de votre carte postale, il vaudra mieux coller un timbre rouge « prioritaire » à 1,05 euro. Pour économiser quelques centimes, vous pouvez en revanche opter pour un timbre gris « Ecopli » à 0,86 euro. Dans ce cas, votre courrier mettra 4 jours à arriver.

Ce tarif correspond au prix du timbre rouge « prioritaire ».

6 - Combien coûte une tente Quechua 2 seconds pour 2 personnes chez Decathlon ?

Et non, Decathlon n'est pas allé jusqu'au bout du concept !

Pas loin mais il y a quelques euros d’écart avec la bonne réponse.

50 euros : c’est le prix d’une tente Quechua 2 seconds, l’un des modèles les plus vendus en France. Le modèle pouvant accueillir 3 campeurs coûte 60 euros.

7 - Quel est le prix du Guide du routard 2019 consacré à la Corse ?

Si vous souhaitez partir sur l’Ile de Beauté cet été avec le célèbre Guide du routard, il vous faudra débourser 13,20 euros (prix de vente conseillé).

Ce montant correspond au prix de vente du Lonely Planet Corse.

Avec 22,95 euros en poche, vous pourrez vous offrir « La Corse pour les nuls ». Le Guide du routard, lui, est moins cher.

8 - Quelle est la plage la plus chère de France selon le classement annuel Travelbird ?

Selon le classement 2018 de Travelbird, c’est sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle qu’une journée coûte le plus cher : 63,45 euros. Pour établir son top, le site additionne le prix d’une crème solaire, d’une bouteille d’eau, d’une bière, d’une glace, d’un repas complet avec boisson et dessert, de l’accès à la plage si celle-ci est payante, de la location d’une chaise longue et d’un parasol.

La plage de Deauville n’est « que » 15e de ce classement.

Et non, la plage préférée de Patrick Chirac (alias Franck Dubosc dans les films Camping) ne figure pas dans ce classement !

9 - Quel est le prix du péage pour un Paris-Marseille en voiture (classe 1) en 2019 ?

Raté… Ce prix est celui du péage pour un trajet entre Lyon et Marseille.

Le coût du péage pour un trajet Paris-Marseille sur l’Autoroute du soleil est de 59,80 euros pour une voiture (classe 1). Les tarifs des autoroutes sont en constante augmentation depuis plusieurs années.

En payant ce montant, un automobiliste partant de Paris peut en fait aller jusqu’à Nice.

10 - Combien coûte le billet « tour du monde » de la compagnie aérienne Emirates, permettant de faire 6 escales sur la planète, sur une période d’un an au maximum, en classe économique ?

L’offre Tour du monde d’Emirates est l’une des moins chères du marché et propose un tarif fixe pour 6 arrêts, sur une période d’1 an maximum. Seul inconvénient : le nombre de destinations est limité (mais comprend par exemple Paris, Dubai, Auckland, Sydney, Bali, Papeete, Melbourne, Bangkok, Tokyo…).

A 800 euros près, vous y êtes...

Le rêve est plus accessible que cela !

Entre 0 et 4 bonnes réponses : restez chez vous...

Clairement, vous n'êtes pas prêt à partir en congés ! Ou alors votre budget risque de flamber cet été. Comme le dit la chanson « Vacances j'oublie tout »... même le prix de l'essentiel. Quelques révisions s'imposent avant de décompresser.

Entre 5 et 7 bonnes réponses : sortez couvert...

Avec une connaissance des prix correcte, votre budget devrait survivre aux vacances. Méfiez-vous quand même, on peut vite perdre la notion de l'argent « sous les sunlights des tropiques ».

Entre 8 et 10 bonnes réponses : partez libéré, délivré...

Vous maîtrisez très bien votre budget et le monde s'offre donc à vous cet été. Profitez de vos congés avant de retourner à la bonne gestion de vos comptes à la rentrée... pour financer les prochaines vacances !

Partager cet article :
Par Marie RIALLAND

© cbanque.com / MR / Juillet 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire