Carte de réduction SNCF : un tarif unique de 49 euros

TGV
© rochagneux - Fotolia.com

À partir du 9 mai, la SNCF lance quatre nouvelles cartes de réduction : Avantage Jeune, Avantage Senior, Avantage week-end et Avantage Famille. Elles seront proposées au prix unique de 49 euros.

C’est le grand ménage de printemps. A compter du 9 mai, la SNCF va proposer quatre nouvelles cartes de réduction, appelées Carte Avantage, « plus simples et plus avantageuses pour un prix identique », selon l’opérateur.

Ces cartes destinées aux jeunes (12 à 27 ans inclus), aux seniors (à partir de 60 ans), pour les départs en week-end et aux familles (jusqu'à 3 enfants) coûteront 49 euros, soit une réduction de 10 à 25 euros au regard des tarifs pratiqués aujourd’hui. Elles garantissent des réductions de 30% pour les adultes (contre 25% auparavant) et de 60% pour les enfants de 4 à 11 ans (jusqu’à 3 enfants) accompagnant le porteur d’une des cartes. Un dispositif valable sur les Intercités, sur les trajets TER selon la politique appliquée par chaque région, mais pas sur les TGV low-cost Ouigo. A noter que le nouveau rabais de 30% s’appliquera même sur les billets Prem’s qui deviennent désormais échangeables et remboursables !

Autre bonne nouvelle annoncée cette fois-ci à destination des voyageurs fréquents : une nouvelle offre plus simple que l’abonnement Fréquence avec un tarif unique de 399 euros, soit une ristourne moyenne de 300 euros. A la clé, 45% de réduction en première classe et 60% en seconde classe par rapport au tarif Business Première pour des trajets en France.

Alors que l’ouverture à la concurrence se profile pour 2020, l'objectif de la SNCF est d’avoir 4 millions de porteurs d’une carte de réduction contre 2,5 millions aujourd’hui. Elle espère ainsi 800 000 détenteurs de carte Avantage Famille alors qu’ils ne sont que 175.000 titulaires de la carte Enfant +, actuellement au prix de 75 euros. Principale contrainte de cette nouvelle carte : il faudra acheter un billet aller-retour avec au moins un jour ou une nuit de week-end sur place pour le porteur ou l’accompagnant adulte.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Mars 2019