Impôt 2019 : qui pourra bénéficier d'un délai exceptionnel pour sa déclaration de revenus ?

Déclaration en ligne
© momius - Fotolia.com

En 2019, exceptionnellement, vous auriez jusqu’à la fin juin pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale ? Faux ! Bercy a réfuté l’idée d’un report généralisé de la date limite, ce délai supplémentaire ne concernant qu’une poignée de contribuables.

Hier, le groupe spécialisé Editions Francis Lefebvre a indiqué, sur son site, que la « date limite de déclaration des revenus serait fixée au 25 juin ». Ce qui représenterait un délai d’environ un mois selon les contribuables ! Cette information est basée sur une annonce des services de Bercy lors d’une conférence de l’Institut des avocats conseils fiscaux (IACF).

Mais ce délai exceptionnel, réservé à la déclaration en ligne, ne concerne pas tous les contribuables ! Uniquement « les intermédiaires (avocats et experts-comptables) qui souscrivent des déclarations électroniques pour le compte de leurs clients, et à condition que les déclarations comportent des revenus professionnels (ou avec des revenus exceptionnels) », selon Le Monde relayant une clarification de l’administration fiscale. Ce délai, qui concerne aussi la déclaration d'impôt sur la fortune immobilière, s’explique ainsi par la problématique de l’année blanche et de la difficile classification des revenus - habituels ou exceptionnels - pour certains contribuables, ainsi que par le tout aussi délicat mécanisme dédié aux indépendants.

Lire à ce propos : Comment l’année blanche sera calculée pour les indépendants

Le calendrier de la campagne 2019 de déclaration des revenus 2018 n’a pas encore été officiellement dévoilé par Bercy. Mais Le Monde et les Editions Francis Lefebvre ont livré un calendrier prévisionnel. Les ménages des départements 1 à 19 auront jusqu’à 21 mai minuit pour déclarer leurs revenus en ligne, ceux des départements 20-49 jusqu’à 28 mai, et ceux des départements 50 et plus jusqu’au mardi 4 juin. Pour les contribuables déclarant encore leurs revenus sur papier, la date limite devrait être le 16 mai.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2019