Epargne, situation financière… Le moral des ménages au plus bas depuis 2014

Des figurines prenant de l'argent
© beeboys - Fotolia.com

Sur fond de crise des Gilets jaunes, les ménages ont le moral dans les chaussettes. Leur opinion quant à leur capacité d’épargne est en chute libre.

La crise des Gilets jaunes est passée par là. En décembre, le moral des ménages concernant la situation économique a atteint son plus bas niveau depuis novembre 2014 avec une baisse de 4 points par rapport à novembre de l’indicateur qui la synthétise. Il atteint désormais 87, bien au-dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100, a rapporté l’Insee ce mercredi. Dans le détail, l’opinion des ménages quant à leur situation financière passée et future a diminué respectivement de 5 et 3 points, en-deçà de leur moyenne sur le long terme.

L’opinion des ménages quant à leur capacité d’épargne diminue également fortement : -5 points sur leur capacité d’épargne actuelle et -7 points sur leur capacité d’épargne future. La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner diminue aussi très fortement (-9 points).

Rien d’étonnant, dans ce contexte, que la proportion de ménages estimant opportun de faire des gros achats ait chuté de 15 points le mois dernier, un plus bas depuis juin 2013. De mauvaise augure pour le début des soldes ?

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Janvier 2019