Politique économique : les Français veulent plus d'Europe

  • cBanque avec AFP
  • ,
Drapeaux européens
© jorisvo - Fotolia.com

Les Français sont de plus en plus favorables à un renforcement de la coordination des politiques économiques et budgétaires au niveau européen, selon un sondage publié mardi par la Banque de France et l'institut Kantar Public.

Sur un échantillon représentatif de 958 personnes majeures interrogées début octobre, 74% se déclarent en faveur de plus de décisions prises à l'échelon européen, contre seulement 65% en 2017. Les Français se montrent aussi massivement favorables à plus de coordination des politiques sociales (77%) et à davantage de coordination fiscale (73%).

Enfin, quatre sur cinq considèrent qu'il devrait y avoir « plus de coordination des politiques sur l'immigration et les réfugiés » (contre 83% en 2017), selon ce sondage publié à l'occasion des Journées de l'économie qui se déroulent à Lyon de mardi à jeudi.

Plus de doutes sur l'Euro

Concernant la pérennité de l'euro, 34% pensent que la monnaie unique « pourrait être remise en cause », soit une augmentation de 8 points de pourcentage en l'espace d'un an. A quelques mois de l'élection de nouveaux députés au Parlement européen, les Français estiment désormais à 45% (contre 40% en 2017) que cette institution pourrait être remise en cause, un avis qui est majoritaire chez les moins de 35 ans (52%).

Invités à citer deux raisons pour lesquelles le chômage reste élevé en France par rapport à certains autres pays de la zone euro, 47% citent « des charges fiscales et sociales trop élevées », 43% « un système éducatif et de formation inadapté », 28% « des aides et prestations sociales trop élevées », et seulement 25% « un code du travail et des normes trop rigides ».

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.