Alors que l’orthodoxie financière impose d’épargner régulièrement, près d’un ménage sur 3 ne parvient pas à mettre de l’argent de côté.

Pour notamment éviter de solliciter un crédit à la consommation à chaque dépense imprévue, il est nécessaire de se constituer une épargne de précaution. Ça, c’est la théorie. En pratique, c’est bien souvent plus compliqué. En effet, d’après l’Observatoire « Les rendez-vous de l’argent » paru le 3 octobre, 30% des sondés ne parviennent pas à épargner (1). Une proportion qui dépend logiquement des revenus des ménages : 46% des Français gagnant moins de 1 500 euros par mois ne mettent pas d’argent de côté, contre 10% pour les sondés dont les revenus dépassent 3 500 euros.

Les Français pouvant économiser mettent en moyenne 14% de leurs ressources de côté tous les mois. Ils respectent donc les préconisations des Points conseil budget, comme celles de l'association Crésus qui recommande d’épargner au moins 10% de ses revenus mensuels. Toutefois, dans le détail, la majorité des sondés n’atteignent pas cet objectif : 42% des ménages qui épargnent mettent entre 1% et 9% de côté. En ajoutant les Français qui n’économisent pas du tout, ce sont près de 60% des sondés qui épargnent moins de 10% de leurs revenus. A l’inverse, 27% des épargnants réussissent à thésauriser plus de 20% de leurs gains mensuels, soit 19% de l’ensemble des Français.

(1) Le « Rendez-vous de l’Argent ». Observatoire Odoxa-Linxea-Les Echos. Échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.