psa

Fiscalité : vous pouvez simuler votre impôt sur le revenu 2018

Avis d'impôts à la loupe
© Richard Villalon - Fotolia.com

Bercy a mis en ligne cette semaine son simulateur 2018 d’impôt sur le revenu. Il vous permettra notamment de déterminer si vous êtes concerné par la baisse de la taxe d’habitation.

Quel impôt paierez-vous en 2018 sur vos revenus 2017 ? La réponse se trouve depuis mercredi sur le site web de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mis à jour avec le barème 2018, ce simulateur officiel vous permet notamment de savoir si vous aurez l’obligation cette année de payer en ligne. En effet, rappelle le fisc dans un communiqué, « en 2018, chaque paiement relatif à l'impôt sur le revenu supérieur à 1 000 euros doit obligatoirement être effectué par voie dématérialisée ».

Autre intérêt immédiat : le simulateur vous dit si votre revenu fiscal de référence vous permettra de bénéficier, comme 80% des foyers fiscaux, de l’exonération progressive de taxe d’habitation. « D’un simple clic, vous pourrez ensuite vous rendre directement sur le simulateur de la réforme de la taxe d'habitation », promet le communiqué.

Lire aussi : Taxe d'habitation : les seuils d'exonération précisés

En attendant le prélèvement à la source

L’impôt 2019 sera marqué par une grande nouveauté : le prélèvement à la source. En attendant cette échéance, les contribuables qui déclareront leur revenus en ligne à partir de mi-avril 2018 découvriront en fin de déclaration leur « taux de prélèvement à la source, ainsi que [leurs] éventuels acomptes applicables à compter du 1er janvier 2019 », promet la DGFiP.

Calculez votre impôt 2018 sur cBanque

cBanque met également en ligne une calculatrice d’impôt sur le revenu. Accessible librement aux abonnés à l’une des newsletters cBanque, elle permet notamment de mesurer l'impact de la fiscalité 2018 sur les revenus de placements, qu’il s’agisse de produits d’épargne fiscalisés ou de plus-values de valeurs mobilières, et de mesurer l’évolution de votre fiscalité par rapport à 2017.

Accéder au simulateur d’impôt sur le revenu cBanque

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2018