psa

Placement : 11 Sofica pour défiscaliser dans le cinéma avant la fin 2017

Cinéma
© bernardbodo - Fotolia.com

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a annoncé la liste des Sofica agréées pour collecter de l’argent auprès des particuliers, en cette fin 2017, en vue d’investissements audiovisuels et cinématographiques en 2018.

La campagne 2017 de collecte des Sofica a été lancée fin octobre. « Onze Sofica [sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, NDLR] agréées pourront investir en 2018 une enveloppe de 63,07 millions d’euros (…). Cette enveloppe doit être collectée auprès des particuliers avant le 31 décembre 2017 », rappelle le CNC dans un communiqué.

Cette année, la réduction d’impôt peut atteindre 48% du montant investi par les contribuables, à condition que les Sofica s’engagent à consacrer « 10% de leurs investissements en faveur du développement des séries audiovisuelles ou du financement de l’exportation », comme le rappelle le communiqué. La réduction est de 30% ou 36% dans les autres cas. Pour rappel, pour bénéficier de cet avantage fiscal, les contribuables doivent conserver les parts de Sofica pendant 5 ans minimum. Par ailleurs, le capital investi étant rarement remboursé intégralement aux investisseurs, la rentabilité financière est très hypothétique : ce produit se destine donc avant tout aux particuliers cherchant à réduire ponctuellement leur impôt.

Lire aussi : Qui a intérêt à défiscaliser dans le cinéma avec les Sofica ?

Le CNC rappelle l’intérêt de ce système pour l'industrie cinématographique : « A titre d’exemple, deux des trois films français présélectionnés aux Oscars 2017 ont bénéficié de leurs investissements : 120 battements par minute de Robin Campillo et Barbara de Mathieu Amalric. » Frédérique Bredin, présidente du CNC, estime que l'augmentation de la réduction d'impôt, sous conditions, va renforcer le soutien « à la production indépendante de films du milieu et à petit budget » : « [Les Sofica] investiront aussi davantage vers les séries télévisées françaises ambitieuses et les œuvres à potentiel international. »

La liste des Sofica agréées pour la collecte 2017

  • SG Image (montant de collecte agréé : 3,3 millions d’euros)
  • Cinécap 2 (4 millions d’euros)
  • Cinémage 13 (9,1 millions d’euros)
  • Cinéventure 4 (4,3 millions d’euros)
  • Cofimage 30 (4,5 millions d’euros)
  • Cofinova 15 (7,67 millions d’euros)
  • Indéfilms 7 (7 millions d’euros)
  • La Banque Postale Image 12 (6 millions d’euros)
  • Manon 9 (3,7 millions d’euros)
  • Palatine Etoile 16 (4,5 millions d’euros)
  • SofiTVciné 6 (10 millions d’euros)

A noter : à ce jour, le code général des impôts prévoit le terme de ce dispositif pour la fin 2017. Il est toutefois régulièrement reconduit et la majorité gouvernementale a laissé entendre qu’elle allait faire de même à l’occasion de la loi de finances pour 2018.

Lire par ailleurs : Sofica et réduction de l’impôt sur le revenu

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2017