Facebook : les paiements entre amis disponibles dans Messenger

Facebook Messenger sur un iPhone
CC Karlis Dambrans / Flickr

Le réseau social Facebook vient d’annoncer l’arrivée en France du paiement au sein de Messenger, sa messagerie instantanée. Une fonction inaugurée il y a deux ans et demi aux Etats-Unis.

Envoyer des messages, des emojis, des GIF, des vidéos et maintenant de l’argent. Depuis le mardi 6 novembre, les usagers français du réseau social californien peuvent effectuer des paiements, au bénéfice de leurs amis Facebook, au sein de la messagerie instantanée Messenger. Une fonction inaugurée voilà deux ans et demi aux Etats-Unis et dont le déploiement en zone euro était attendu, depuis que Facebook avait obtenu en septembre 2016 un agrément d’émetteur de monnaie électronique en Irlande.

Facebook promet un mode d’emploi très simple. A la première utilisation, le réseau social vous demande les coordonnées d’une carte de débit, des données qu’il crypte et protège avec un « niveau de sécurité équivalent à une banque », promet-il dans un communiqué. L’envoi, mais aussi la réception d’argent, sont ensuite possibles en deux clics, dans le cadre d’une conversation avec un ami.

De 1 à 3 jours de délai

Facebook annonce un délai d’un à trois jours ouvrés pour voir l’argent arriver sur le compte lié à la carte bancaire. Désormais disponible en trois devises (dollars US, livres sterling, euro), la fonction paiement n’autorise pas pour autant les transferts d’argent internationaux.

Si vous ne voyez pas encore la fonction paiement apparaître dans votre Messenger, pas de panique : elle ne sera accessible à tous les usagers que progressivement, « au cours des prochaines semaines » promet Facebook.

Apple Pay Cash en approche

En juin dernier, à l'occasion de la présentation d'iOS 11, son dernier OS mobile en date, Apple avait dévoilé Apple Pay Cash, un outil de paiements entre pairs inclus dans sa messagerie Messages. D'abord testé en interne, le service sera livré avec la prochaine mise à jour d'iOS (iOS 11.2), actuellement en bêta. Mais uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2017