Les cagnottes en ligne gratuites de PayPal arrivent en France

Cagnotte PayPal
DR

Le géant américain des paiements électroniques PayPal vient de lancer en France et dans 15 autres pays un service gratuit de cagnotte en ligne.

Les géants du numérique à l’assaut des nouveaux modes de paiement. Après Facebook - qui a annoncé mardi le lancement en France des paiements dans sa messagerie instantanée - c’est au tour de PayPal de prendre position sur le marché des cagnottes en ligne, déjà occupé en France par quelques jeunes pousses comme Leetchi (propriété du Crédit Mutuel Arkéa) ou Le Pot Commun (acquise par le groupe Banque Populaire - Caisse d’Epargne).

Comme ses concurrentes, la Cagnotte PayPal permet à plusieurs utilisateurs de mettre en commun de l’argent pour tout type de dépenses partagées : un cadeau, un voyage, une colocation, etc. Une fois créée en ligne, la collecte peut être illustrée et partagée par SMS, mail ou via les réseaux sociaux. Les participants doivent nécessairement posséder, ou créer pour l’occasion, un compte PayPal. L’argent collecté est directement versé sur le compte PayPal du créateur de la cagnotte.

Une cagnotte gratuite

Sur la forme, PayPal ne révolutionne pas le petit monde des cagnottes en ligne. Il arrive toutefois avec un argument massue : la gratuité. « Aucun frais ne sera prélevé par PayPal et ce quelle que soit la méthode de paiement choisie (carte bleue, compte bancaire, solde PayPal…) », promet le communiqué de la société américaine. Leetchi et Le Pot Commun captent eux une commission (de 2,9% à 4% selon le montant) au moment du virement de la somme collectée vers un compte bancaire.

Cette gratuité se limite toutefois aux transferts d’argent en euros vers les pays de la zone SEPA, alors que la Cagnotte PayPal a été lancée simultanément dans 15 pays outre la France : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2017