Paiement sans contact : un Français sur deux prêt à payer avec son mobile

iPhone au café
Viktor Hanacek / picjumbo.com

Si payer avec son mobile est encore loin d’être une évidence pour tout le monde, l’idée fait son chemin chez les Français, selon un sondage publié par Anytime.

Interrogés sur les objets qui, selon eux, étaient « les plus adaptés au paiement sans contact », les trois quarts des sondés (1) citent la carte bancaire, systématiquement en première position. Logique, dans la mesure où cette nouvelle manière de payer s’est désormais largement démocratisée : en septembre, près de 7 cartes bancaires en circulation sur 10 étaient équipées de cette fonction, selon le groupement des cartes bancaires CB.

Le smartphone reste lui à bonne distance. Mais cité par 49%, il apparaît comme une alternative de plus en plus crédible. Il y a deux ans encore, seuls 19% des Français envisageaient en effet de régler des achats avec leur smartphone. « Le paiement sur mobile semble incontournable, parce que le mobile est un objet que l’on a toujours sur nous et que la technologie NFC permet de dématérialiser sa carte plastique », estime ainsi Damien Dupouy.

« Mais demain, de nouveaux moyens de paiement vont voir le jour comme les bracelets de paiement, les portes-clés, des bagues, des pendentifs… » annonce le fondateur d’Anytime, qui s’apprête à lancer un bracelet et un porte-clé de paiement. Il reste toutefois du chemin à parcourir : seuls 15% des sondés estiment que la montre connectée est adaptée au paiement sans contact, 14% le porte-clé et 10% le bracelet.

(1) Enquête réalisée auprès de 1 006 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas, du 5 au 6 octobre 2017.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2017