psa

Retraite et épargne salariale : un simulateur Amundi-Crédit Agricole Assurances

Un calcul de rente
© Tiko - Fotolia.com

Deux entités du groupe Crédit Agricole, sa filiale de gestion d’actifs Amundi et sa branche assurances, ont lancé cette semaine un nouveau simulateur de retraite. Ce dernier intègre à la fois l’épargne-retraite collective et l’épargne salariale de l’usager.

Un « simulateur retraite complet », voilà la promesse faite par Amundi et Crédit Agricole Assurances aux 3,5 millions d’épargnants salariés qui y ont désormais accès. Ce simulateur a été mis en ligne hier, et peut être testé par tous les utilisateurs de la plateforme d’épargne salariale et de retraite collective d’Amundi. Son atout : cet outil simule les revenus de l’internaute à l’heure de la retraite en compilant les données du régime par répartition (Sécurité sociale, Agric-Arrco, MSA…) mais aussi les dispositifs de retraite collective et d’épargne salariale (Perco, article 83…).

« Il existe de nombreux simulateurs retraite », reconnaît Xavier Collot, directeur épargne salariale et retraite d’Amundi. « Mais, là, l’idée est d’intégrer les systèmes de retraite par capitalisation existants au sein des entreprises. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) vient de publier des résultats anxiogènes [le niveau de vie relatif des retraités baisserait à compter de 2020, NDLR]. Dans ce contexte, nous voyons ce simulateur comme un outil de pédagogie, car beaucoup de particuliers n’ont jamais mis en perspective leurs droits à la retraite avec l’épargne accumulée grâce à leur parcours professionnel. »

Les utilisateurs de la plateforme d’épargne salariale et retraite Amundi seront invités à l’utiliser lors de leur connexion, par le biais d’une pop-up. Les 500 000 abonnés à la newsletter seront eux aussi sensibilisés, et Amundi prévoit une communication supplémentaire en septembre, une fois passées les vacances scolaires.

Amundi et CA Assurances : une plateforme unique depuis un an

Le lancement de ce simulateur a été annoncé mardi à l’occasion d’une conférence de presse tirant le bilan d’une plateforme montée en partenariat par les deux entités de Crédit Agricole SA. Cette plateforme « a d’ores et déjà permis d’approcher et d’intéresser plus de 50 grandes entreprises », souligne les deux sociétés dans leur communiqué commun. « Plus de 40 000 salariés devraient ainsi disposer à fin 2017 de cette nouvelle plateforme avec un équipement complet : PEE (Plan d'épargne entreprise), Perco, actionnariat salarié et PERE Article 83 ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2017