#fintech : Ledger Wallet stocke et sécurise vos bitcoins

  • Par
  • ,
Eric Larchevèque (Ledger)

Qui sont ces dizaines de Fintech, jeunes pousses alliant finance et technologie, qui se développent en France et tentent de se faire une place aux côtés des banques et autres sociétés financières ? Ledger Wallet commercialise des portefeuilles numériques destinés à faciliter et à sécuriser l’usage de la monnaie électronique bitcoin. Détails de son activité avec Eric Larchevêque, l'un des fondateurs de la société.

Comment a démarré l’aventure Ledger ?

Eric Larchevêque : « Le projet est né de la rencontre entre 3 start-ups : BTChip, concepteur de solutions de sécurité carte à puce et Secure Element, Chronocoin, premier système français d’achat de bitcoins par carte bancaire et concepteur d’un portefeuille hardware clé en main, et Epic Dream, fondateur de la Maison du Bitcoin, lieu ressource, espace de coworking et comptoir de vente physique de bitcoins. Utilisateurs de Bitcoin, nous sommes partis d'un constat commun : pour permettre un usage plus répandu du protocole, il est nécessaire de faciliter son accès tout en éprouvant sa sécurité. Cette monnaie étant décentralisée par essence, il appartient à l’utilisateur d’assurer la protection de ses bitcoins, ce qui est une tâche complexe étant donnée la multiplicité des attaques possibles sur internet. Après quelques ''affaires'' de vols de grande et petite ampleur entre 2013 et 2014, il nous est apparu primordial de protéger efficacement les portefeuilles et les transactions, et d’anticiper tout problème de sécurité potentiel. »

Quelle est la spécificité de Ledger Wallet ?

EL : « Dans l’espace dématérialisé du protocole Bitcoin, Ledger Wallet est un des rares portefeuilles sur support matériel, permettant de ''déconnecter'' son compte. Nous apportons une technologie de sécurité éprouvée par l’industrie bancaire, la carte à puce, dans un écosystème sans banque. Notre gamme nous permet également de nous adresser à tous les publics : les entreprises, les particuliers, dans des usages fixes ou nomades… »

Comment se décline cette gamme, actuellement ?

EL : « Deux produits sont déjà sur le marché : Ledger HW.1, une solution à destination des entreprises, et Ledger Nano, un portefeuille bitcoin sur clé USB. La gamme s’enrichit en septembre de Ledger Unplugged, portefeuille embarqué sur une carte à puce NFC. Puis viendront, fin 2015 et début 2016, Ledger Trustlet, une solution sécurisée sur mobile, Ledger Oddity, un portefeuille autonome avec mini-écran et touches, et Ledger HSM, une solution d’entreprise dédiée aux gros volumes de transactions. »

Quels sont vos objectifs de chiffre d’affaires à court terme ?

EL : « Nous comptons porter notre chiffre d’affaires à quelques centaines de milliers d’euros en 2015. »

Fiche d'identité : Ledger Wallet
ActivitéPortefeuille de stockage et de transactions pour Bitcoin
Site webwww.ledgerwallet.com
Date de créationJanvier 2015 (fusion de 3 sociétés dont la plus ancienne est née en 2011)
Ouverture au publicDécembre 2014
Clientèle viséeParticuliers et entreprises
Marché viséCommercialisation dans le monde entier. Ventes effectives dans plus de 60 pays, principalement en Amérique du Nord et en Europe
Agrément ou statut spécifiqueNon nécessaire
Capital et levée de fonds662.398 euros.
Levée d’amorçage d’1,3 million d’euros en investissements privés (XAnge, Hi-Media, business angels) et 1,5 million d’euros de la BPI
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clientsPlusieurs milliers
Effectif actuel15 personnes
Partenaires banque-assuranceNon
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Août 2015