L’assurance-vie n’est pas le seul produit d’épargne à avoir engrangé en juillet. Le Plan Epargne Logement (PEL) a aussi connu un joli mois, avec une collecte nette de près de 1,4 milliards d’euros, selon des données publiées par la Banque de France.

Cette croissance de l’encours du Plan Epargne Logement n’est pas un événement en soi. Ses atouts (2,5% de rendement net d’impôts pendant douze ans, prime d’Etat en cas de prêt immobilier) séduisent en effet de longue date les Français, qui y détiennent actuellement plus de 205 milliards d’euros.

La collecte de juillet est toutefois un bon cru. A 1,4 milliard d’euros, c’est le deuxième meilleur score de l’année, après celui de janvier, un mois traditionnellement excellent pour l’épargne. C’est surtout beaucoup mieux que le Livret A et le LDD (-1 milliard en cumulé), que le Livret d’épargne populaire (-131 millions) ou que les livrets d’épargne fiscalisés (petite collecte de 231 millions). Seule l’assurance-vie domine le PEL, avec une collecte de presque 4 milliards d’euros en juillet, sa meilleure depuis juillet 2010.

Lire par ailleurs : A +3,9 milliards d'euros, l'assurance-vie enregistre son meilleur mois depuis 4 ans

Qu’est-ce qui explique ce coup d’accélérateur ? Comme pour l’assurance-vie, la baisse du taux du Livret A entre sans doute dans l’équation : les Français ont arbitré en faveur des 2,5% du PEL, face à la perspective d’un Livret A et d’un LDD à 1% (depuis le 1er août). Et ce même si les deux produits répondent théoriquement à des besoins différents : épargne de précaution et protection contre l’inflation côté Livret A ; épargne de moyen-terme, notamment en vue d’un achat immobilier, côté PEL.