psa

Epargne : « Rien ne change pour le PEL » affirme Bernard Cazeneuve

  • cBanque avec AFP
Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve - CC Parti Socialiste/Flickr

Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a démenti toute réforme par le gouvernement du plan d'épargne logement (PEL) et la suppression de la prime touchée lors de son déblocage comme l'affirmait le Journal du dimanche.

« Ce sujet n'existe pas. Il n'est pas question de modifier le régime fiscal des PEL », a dit Bernard Cazeneuve, sur LCI lors du « debrief » du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Interrogé plus précisément sur la prime liée au PEL, il a répondu que sa suppression n'était pas à l'étude. « Rien ne change pour le PEL », a-t-il martelé.

Selon le JDD, le gouvernement envisagerait de supprimer la prime d'Etat comprise entre 1.000 et 1.500 euros que les épargnants touchent lorsqu'ils débloquent leur PEL pour acheter un logement.

Le journal ajoute que le gouvernement pourrait en retour faire un geste envers les épargnants en diminuant le taux du prêt bonifié auquel le PEL donne droit. Aujourd'hui à 4,2%, il pourrait passer à 3,5% pour s'aligner sur les taux en vigueur sur le marché, même si rien n'est décidé, précise le journal. Au total, 12 millions de Français détiennent un PEL sur lequel sont déposés plus de 190 milliards d'euros, rappelle le journal.

Lire par ailleurs : Plan épargne logement : le gouvernement envisage de raboter les avantages du PEL (JdD)

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.