Les attaques de distributeurs automatiques de billets ont bondi de 73% en 2012 et les piratages des terminaux de paiement ont plus que doublé l'année dernière, selon le rapport de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.

Les attaques de distributeurs concernent aussi bien des vols avec agression que des piratages.

« En cette période estivale, j'appelle les porteurs à la plus grande vigilance, à faire attention à leur carte et à leurs identifiants, qu'il ne faut surtout pas divulguer », a recommandé mardi Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et président de l'Observatoire. Il a rappelé qu'il fallait notamment être prudent sur des sites internet inconnus et avec des interlocuteurs téléphoniques non identifiés.

Fraude sur les terminaux de paiement

« Nous constatons en effet en 2012 une hausse très sensible des attaques de distributeurs automatiques de billets et de points de vente, devenus des cibles privilégiées pour les réseaux de fraude organisés », a-t-il indiqué.

Sur les terminaux de paiement, c'est la technique dite du « skimming » qui prévaut, une technique qui consiste en la copie de la piste magnétique de la carte à l'aide d'un lecteur mémoire appelé « skimmer ». Le code confidentiel peut ensuite être filmé ou repéré de visu, puis ces données sont inscrites sur une carte contrefaite. Le skimming est également utilisé sur les distributeurs.

Ces nouvelles techniques de piratage se sont développées depuis le milieu de l'année dernière, selon M. Noyer.

Il existe notamment un modèle de terminal plus sensible que les autres à cette attaque, dont il existe environ 50.000 exemplaires en France, mais des techniques d'inspection quotidienne ont été déployées et l'autorisation de commercialisation du terminal a été retirée. « C'est un phénomène très circonscrit et très faible, facile à éradiquer », a estimé le gouverneur.

La France compte environ 58.000 distributeurs de billets et 1,2 million de terminaux de paiement.