Le taux de fraude sur les paiements et les retraits par carte bancaire dans les systèmes français a légèrement augmenté en 2011, hausse liée aux paiements à distance. Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a donc appelé les commerçants à renforcer leurs dispositifs de sécurité.

En 2011, le taux de fraude a atteint 0,077% du montant des transactions effectuées, soit 413,2 millions d'euros, contre 0,074% en 2010. Ce pourcentage est en progression pour la quatrième année de suite, selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, qui publiait son rapport lundi.

Cette évolution est principalement attribuable à la hausse des taux de fraude sur les paiements à distance, en particulier sur internet, qui sont plus de vingt fois supérieurs (0,341% du montant des transactions) à ceux constatés pour le paiement de proximité (chez les commerçants) et les retraits au distributeur (0,015%). « Pour faire baisser cette fraude, il est important que les dispositifs permettant l'identification des porteurs de carte se généralisent », a exhorté le gouverneur de la Banque de France, également président de l'Observatoire, lors d'une conférence de presse.

Généraliser l'authentification forte

Christian Noyer faisait référence aux dispositifs de sécurité renforcée qui permettent aujourd'hui d'introduire une étape supplémentaire entre l'entrée des coordonnées complètes de la carte bancaire et la validation de la transaction. Le plus connu d'entre eux est appelé « 3D Secure », baptisé « Verified by Visa » et « Mastercard Secure Code » chez les deux principaux opérateurs de cartes bancaires. Cette étape nécessite l'entrée par l'acheteur d'au moin une donnée supplémentaire, qui peut être récurrente (date de naissance par exemple) ou à usage unique (code envoyé par SMS par exemple).

Pour illustrer l'intérêt de recourir à ce procédé, le gouverneur a cité l'exemple des sites de jeux en ligne qui, pour ceux qui s'y sont convertis depuis l'an dernier, ont vu leur taux de fraude chuter de moitié environ.

La Fevad réagit

Dans un communiqué, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), organisation représentative du secteur en France, a réaffirmé l'attention portée à la question de la sécurité des transactions.

La Fédération rappelle que l'augmentation de la fraude est intervenue dans un « contexte de forte progression du nombre des transactions sur internet +23,5 % en 2011 » et que les « consommateurs français bénéficient en matière de paiement sur internet d’un régime légal de protection renforcée permettant à toute personne dont le numéro de carte a été frauduleusement utilisé de contester la transaction et d’en obtenir le remboursement ».

Elle met toutefois en avant la bonne volonté de ses adhérents en la matière : « La Fevad entend poursuivre les efforts en faveur de la sécurisation des paiements par la mise en œuvre de moyens appropriés au e-commerce, en concertation avec les acteurs du paiement et les professionnels de la vente en ligne. »