La banque allemande Commerzbank entend se renforcer en France, qu'elle considère comme un marché stratégique, avec l'intention de développer l'accès des entreprises françaises à l'Allemagne et des sociétés allemandes à la France, selon un communiqué publié jeudi.

Les revenus de la banque en France ont augmenté de 20% en 2012, des résultats « tout à fait conformes à (ses) objectifs », a déclaré Markus Beumer, membre du comité exécutif de Commerzbank, responsable de la division commerciale, cité dans le communiqué. « Nous souhaitons encore augmenter notre part de marché » sur les grandes entreprises, a indiqué M. Beumer.

Environ la moitié des 250 plus grandes entreprises françaises sont déjà clientes de Commerzbank, selon l'établissement. Commerzbank n'est présent en France que sur le marché des entreprises et des investisseurs institutionnels, pas sur celui des particuliers.

« La France demeure un marché hautement stratégique pour la Commerzbank », a expliqué M. Beumer. Le directeur général pour la France, David Arlettaz, a fait valoir que la banque offrait aux entreprises françaises un accès unique au marché allemand.

Parallèlement, elle souhaite intensifier l'accompagnement des PME allemandes sur le marché français. Plus de 500 PME allemandes sont actuellement clientes de la banque.