La ministre du Budget Valérie Pécresse a expliqué que le gouvernement allait « continuer à trouver des économies sur les dépenses ». La France doit trouver 6 à 8 milliards d'euros d'économies en plus après avoir à nouveau abaissé sa prévision de croissance.

« La feuille de route, c'est des économies en dépenses, de la compétitivité et de l'équité. Nous allons continuer à trouver des économies sur les dépenses qui font toute la différence », a-t-elle dit sur France 2, expliquant que le gouvernement avait déjà trouvé 45 milliards d'euros d'efforts depuis deux ans, « la moitié en réduction des niches fiscales, le reste en dépenses ».

« Les dépenses de fonctionnement doivent continuer à être mieux gérées », a martelé la porte-parole du gouvernement, expliquant qu'« il ne faut pas recruter dans la fonction publique de façon excessive » et continuer « des réformes structurelles comme la réforme des retraites ». « C'est dans le même sillon que nous allons nous inscrire », a-t-elle annoncé.

Après le G20

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi que la France ramenait sa prévision de croissance de 1,75% à 1% pour 2012. Il faudra trouver selon lui « 6 à 8 milliards » d'euros d'économies ou de recettes fiscales supplémentaires, et les décisions seront prises « dans les dix jours », a-t-il ajouté sur TF1 et France 2. « Nous annoncerons ces mesures après le G20 » dont un sommet sera réuni sous présidence française les 3 et 4 novembre à Cannes, a spécifié Nicolas Sarkozy, sans rentrer dans le détail des mesures envisagées.