En mars, les dépenses des ménages français en produits manufacturés ont augmenté d’1,2%, alors qu'elles avaient baissé en janvier (-2,5%) et en février (-1,4%), selon les statistiques de l’Insee. L’automobile et le textile ont été les produits les plus concernés par cette progression.

Après une hausse importante au dernier trimestre 2009 (+3,2%), la consommation des ménages était en recul les deux premiers mois de l’année 2010. Le rebond de 1,2% constaté en mars ne suffit pas à inverser la tendance et la consommation a globalement baissé de 1,9% sur l’ensemble du premier trimestre.

Au premier rang des achats des ménages français en mars, on retrouve l’automobile dont les ventes remontent de 1,4%, alors que la baisse de la prime à la casse début janvier s’était traduite par un important recul (-16,5%). Les Français ont également dépensé pour équiper leur logement, notamment en matériel électronique (+0,9%).

Dynamique haussière

Hausse, également, des dépenses de textile-cuir, dont les ventes ont progressé de 3,5%. Les achats de vêtements étaient en fort recul en février (-5,6%), repli notamment causé par une modification du calendrier des soldes.

La vente des autres produits manufacturés est également en légère hausse en mars (+0,4%). Parmi tous les produits, les lunettes, le matériel médical et les livres ont été particulièrement concernés par cette bonne dynamique.