Malgré une légère baisse des prix, la consommation des ménages en biens manufacturés a sensiblement diminué en janvier par rapport à décembre, selon les indicateurs mensuels publiés par l'Insee.

Principale raison de cette baisse : le net recul des ventes d'automobiles (-16,7%), après deux mois de forte hausse (+10,7% en novembre, +5,3% en décembre). Il s'agit là de la conséquence directe de la diminution de la prime à la casse, passée de 1.000 euros à 700 euros au 1er janvier. La plupart des autres postes observés sont, eux, en hausse. Les dépenses d'équipement du logement (mobilier, électroménager, électronique) affichent +1,3% par rapport à décembre, tout comme les achats de textile-cuir (+1,6%).

Sur un an, la consommation des ménages reste bien orientée, à +1,5%, grâce notamment aux biens durables (+7,6% pour l'automobile, +5,8% pour l'équipement du logement.)

L'impact des soldes d'hiver et de la neige

En janvier, les prix ont légèrement baissé de 0,2%, grâce à l'impact des soldes d'hiver sur les produits manufacturés. Le poste habillement-chaussures est ainsi en recul de 9,9% par rapport à décembre, et de 1,9% sur un an.

Cette évolution conjoncturelle est toutefois largement contrebalancée par la hausse du prix des produits frais (+7,8%), due, selon l'Insee, aux « conditions climatiques difficiles » en janvier, ainsi que par celle des produits pétroliers (+4,4% par rapport à décembre, +12,4% sur un an).

Les prix des services sont, eux, globalement stables, la baisse de certains postes (voyages et hébergement de vacances) compensant la hausse des autres (transports, assurances, services à la personne, etc).