Des frais exorbitants pour le transfert du Livret d'épargne populaire, une baisse notable de l'apport personnel demandé pour les prêts immobiliers et une innovation majeure du Crédit Agricole... Voici les 3 infos immanquables de ce mardi 21 février.

La mauvaise nouvelle du jour : si vous avez un LEP, changer de banque peut vous coûter cher

Malgré une baisse de taux le 1er février (de 6% à 5%), le Livret d'épargne populaire reste l'un des produits d'épargne les plus attractifs du moment. Il a un autre atout, que n'a pas le Livret A : il peut être transféré. En clair, si vous changez de banque, vous pouvez emmener votre LEP avec vous, sans perdre d'intérêts. A condition de payer : de nombreuses banques facturent ce transfert et la facture peut s'élever jusqu'à 160 euros, une somme qu'on est en droit de trouver considérable pour un produit destiné aux ménages modestes. Notre enquête sur le sujet.

La bonne nouvelle du jour : apport en baisse pour les futurs emprunteurs immobiliers

Avec la hausse des taux, les banques ont été de plus en plus exigeantes vis-à-vis des candidats à l'emprunt immobilier. Bonne nouvelle, la tendance récente est plutôt à la baisse de l'apport personnel exigé par les banques, allégeant ainsi la charge financière des emprunteurs et rendant l'accès à la propriété plus abordable pour un plus grand nombre de personnes. Cette évolution est une aubaine dans un contexte où l'acquisition d'un bien immobilier était devenue un défi financier. Explications.

L'innovation du jour : une carte qui parle au Crédit Agricole

Le Crédit Agricole Normandie-Seine vient de lancer une carte bancaire innovante pour les personnes souffrant de déficience visuelle, une première en France. Baptisée Serenipay, elle facilite les paiements en magasin en annonçant oralement, via une application mobile, le montant de l'achat à régler, réduisant ainsi le risque d'erreurs ou de fraudes. Son fonctionnement en détails.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?