Le salaire minimum des employés de maison frise désormais les 13 euros bruts de l'heure suite à l'augmentation du Smic le 1er janvier 2024. Un montant qui diffère dans certains départements.

Avec l'augmentation de 1,13% du Smic au 1er janvier 2024, les employés de maison qui touchent le salaire minimum profitent également d'une hausse de leur rémunération. Cette modification concerne notamment les personnes employées pour des tâches telles que le jardinage, le bricolage, le soutien scolaire (hors cours à distance), le babysitting, ou l'assistance aux personnes âgées ou fragiles.

En tenant compte des 10% pour les congés payés, le salaire minimum net horaire pour ces salariés à domicile est désormais de 10,12 euros, ce qui équivaut à 12,93 euros brut par heure, note Le Particulier. Il est important de noter que ces montants peuvent varier en fonction de l'ancienneté et de la qualification du salarié, conformément à la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Assmat, nounou, crèche... comment choisir le mode de garde selon vos revenus ?

A noter que la rémunération peut être différente dans certains départements. Dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, le Smic net, avec les congés payés, est fixé à 9,95 euros par heure. Pour les salariés ne résidant pas en France, ce montant s'élève à 9,65 euros net par heure, congés payés inclus. Les accueillants familiaux dans ces trois départements perçoivent un salaire horaire net minimum de 9,07 euros, tandis que dans les autres départements, ce montant est de 9,22 euros.

Petit salaire : votre prime de la CAF va-t-elle chuter ? 5 questions sur le montant net social