Le choix du mode de garde de votre enfant par une assistante maternelle ou une crèche, pourrait ne plus être financier. Le gouvernement souhaite réformer le calcul du complément de libre choix du mode de garde (CMG) pour que le reste à charge des familles soit le même.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait annoncé en septembre dernier au Parisien que « concernant la garde d'enfants, nous interviendrons en 2025 : si vous ne trouvez pas de place en crèche, nous voulons que le prix d'une nounou ou d'une assistante maternelle soit exactement le même ». Bercy a donc décidé de s'attaquer au calcul du complément de libre choix du mode de garde (CMG), pour effacer les inégalités entre les aides accordées selon le mode de garde choisi : crèche ou assistante maternelle.

« L'objectif est que le reste à charge soit similaire entre un enfant en crèche et un enfant gardé par une assistante maternelle », a confirmé le ministère des Solidarités et des Familles à Capital.

Selon le projet de loi de finances 2024, une mère célibataire avec 1 300 euros de revenus mensuels et 125 heures de garde par mois via une assistante maternelle a, à ce jour 121 euros de reste à charge. Après la réforme, ce reste à charge passerait à 101 euros, soit le même montant que pour une garde en crèche, détaille Capital. Pour un couple avec 2 000 euros de revenus mensuels et 100 heures de garde par mois via une assistante maternelle, le reste à charge s'élève aujourd'hui à 234 euros et passerait à 155 euros avec la réforme.

Assmat, nounou, crèche... comment choisir le mode de garde selon vos revenus ?

Crèche ou assistante maternelle, une différence de coût

Faute de place en crèche, certains parents n'ont pas d'autres choix que d'opter pour une assistante maternelle pour faire garder leur enfant. Et ce, malgré un coût plus élevé.

La crèche est en effet plus abordable. Le tarif dépend des structures mais est directement calculé selon le quotient familial.

Pour faire garder votre enfant par une assistante maternelle agréée, vous devenez son employeur et vous signez un contrat de travail. En 2021, le salaire minimum horaire pour une assistante maternelle agréée s'élevait en moyenne à 3,62 euros net de l'heure par enfant plus des indemnités de repas, kilométriques, pour les activités ou d'entretien d'un montant minimum de 3,17 euros par jour et par enfant pour une garde de 9h. À cela s'ajoutent les cotisations patronales pour les parents employeurs qui peuvent être calculées grâce un simulateur sur le site service-public.fr.

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) peut couvrir jusqu'à 85% du montant facturé. Les parents bénéficient aussi d'un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses supportées pour la garde de votre enfant. Ces dépenses sont limitées à 3 500 euros par an (déduction de 1 750 euros sur votre déclaration de revenus) et par enfant gardé (1 750 euros / 875 euros en cas de garde alternée). Pour rappel, les aides perçues doivent être déduites avant déclaration.

Crédit d'impôt pour garde d'enfants : pour qui ? Quel montant ?

Début 2024, l'avance immédiate de crédit d'impôt devait être mis en place, notamment pour les parents employeurs d'un assistant maternel, ou d'une nounou à domicile. Le déploiement du dispositif a finalement été reporté au 1er juillet 2026 pour les gardes d'enfants de moins de 6 ans.

Pajemploi, APA, PCH : une très mauvaise nouvelle pour votre crédit d'impôt instantané