Interrogation sur le futur taux du Plan épargne logement, un nouveau livret bancaire à taux boosté, les dates à retenir pour votre la taxe d'habitation sur les résidences secondaires... Voici les 3 infos argent du mardi 8 novembre.

La question du jour : le taux du PEL va-t-il augmenter en 2024 ?

Placement star des années 2010, le PEL a perdu de sa superbe. Les Français qui en possèdent un ont d'ailleurs plus tendance à le fermer qu'à le remplir. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'encours du PEL a ainsi chuté de 23 milliards d'euros !

Il faut dire qu'avec son taux de 2% bruts ou 1,40% net de fiscalité, un PEL ouvert en 2023 n'est pas le placement le plus attractif du moment. Mais cette rémunération actualisée tous les ans en janvier pourrait augmenter. De quoi justifier d'attendre quelques semaines avant d'en ouvrir un, histoire de bloquer sur le long terme un taux de 2,25% ou 2,50%. Voici pourquoi.

Plan épargne logement : pour qui un PEL à 2% est encore une bonne affaire ?

Le chiffre du jour : un taux boosté de 5,5% pour ce nouveau livret bancaire

La concurrence s'intensifie sur le marché des livrets bancaires. Ces produits sans risque proposent des taux de plus en plus attractifs. Après le Super livret de Placement-direct avec un taux boosté à 5,25% il y a moins d'un mois, voici le Livret Meilleurtaux qui affiche un taux record de 5,5%, avant impôt et prélèvements sociaux. Comment en profiter ? Découvrez les conditions de ce nouveau placement.

Le comparatif des meilleurs livrets bancaires

Le rappel du jour : les dates à retenir pour payer la taxe d'habitation 2023

Elle n'a pas disparu pour tous les contribuables. Les avis d'imposition de la taxe d'habitation sur une résidence secondaire sont disponibles à partir de ce mardi. Les avis sont envoyés ou mis à disposition sur impots.gouv.fr progressivement jusqu'à la fin du mois. A noter que le paiement doit être effectué avant la mi-décembre. Voici un récap sur les 5 dates à retenir pour payer votre taxe d'habitation.

Calcul, exonération... Tout savoir sur la taxe d'habitation